Trisha Brown Dance Company Noé Soulier
Working Title / For M.G.: The Movie / In the Fall
In the Fall (2023)
Chorégraphie, Noé Soulier / Musique, Florian Hecker / Lumière, Victor Burel et Noé Soulier / Costumes, Kaye Voyce / Interprètes, Christian Allen, Cecily Campbell, Burr Johnson, Lindsey Jones, Catherine Kirk, Patrick Needham, Jennifer Payán, Spencer Weidie
Working Title (1985)
Chorégraphie, Trisha Brown / Musique, Peter Zummo, extraits de Six Songs (Sci-Fi, Slow Heart, Song VI, Song IV) / Interprété par The Peter Zummo Orchestra Mustafa Khaliq Ahmed (percussion), Guy Klucevsek (accordéon), Dave Phillips (basse), Bill Ruyle (marimba et table), Peter Zummo (trombone) / Costumes, Elizabeth Cannon / Lumière, Beverly Emmons
For M.G.: The Movie (1991)
Chorégraphie, Trisha Brown / Musique, Alvin Curran / Costumes et décors, Trisha Brown / Lumière, Spencer Brown with Trisha Brown
Interprètes, Christian Allen, Cecily Campbell, Burr Johnson, Lindsey Jones, Catherine Kirk, Patrick Needham , Jennifer Payán, Spencer Weidie
Directrice artistique associée, Carolyn Lucas / Producteur délégué de la tournée francilienne Festival d’Automne à Paris
Trisha Brown – For M.G.: The Movie / Commande du Festival d’Automne à Paris ; TANDEM Scène nationale (Douai-Arras) ; Illinois Theatre Consortium : Dance Center Columbia College Chicago ; Southern Illinois University at Edwardsville ; Northern Illinois University and Millikin University / Avec le soutien de The Jacob’s Pillow Dance Festival ; The Lila Wallace-Reader’s Digest Fund ; The Andrew W. Mellon Foundation ; The AT&T Foundation ; The National Endowment for the Arts ; The New York State Council on the Arts / La musique de For M.G.: The Movie est une commande de la Trisha Brown Dance Company, avec le soutien de The Mary Flagler Cary Charitable Trust
Trisha Brown – Working Title / Première mondiale Minzhu Wenhua Gong Theater, Beijing, Chine le 17 novembre 1985. Working Title est à l’origine de Lateral Pass, commande du Walker Art Center, avec le soutien de The National Endowment for the Arts ; The Northwest Area Foundation ; The Emma Shaefer Charitable Trust ; The Bohen Foundation ; The New York State Council on the Arts
Noé Soulier – In the Fall / Commande de la Trisha Brown Dance Company / Coproduction Cndc d’Angers ; Festival d’Automne à Paris ; Maison des Arts de Créteil ; Dance Reflections by Van Cleef & Arpels ; La Villa Albertine
Coréalisation Maison des Arts de Créteil ; Festival d’Automne
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Afin de célébrer la richesse de l’œuvre de Trisha Brown, sa compagnie présente deux pièces affirmant la variété des questions et des motifs explorés par sa danse. Une création du chorégraphe Noé Soulier pour les interprètes de la compagnie prolonge ce parcours, jetant un pont entre archive vivante et geste au présent.
Depuis la disparition en 2017 de Trisha Brown, sa compagnie, dirigée par Carolyn Lucas, continue à faire vivre et à transmettre son héritage au travers d’un large répertoire. De ses débuts au sein de la post-modern dance américaine jusqu’à ses grandes œuvres pour l’opéra, Trisha Brown a redéfini en profondeur le paysage de la création chorégraphique par son approche fluide du mouvement. Afin de célébrer les liens tissés entre la chorégraphe et la France, la Trisha Brown Dance Company présente deux pièces témoignant de cette relation fertile : For MG: The Movie, pièce teintée de mélancolie, dédiée à la mémoire de Michel Guy, fondateur du Festival d’Automne et Working Title, qui épuise les combinaisons d’une série de motifs asymétriques, glissant entre les interprètes de manière aussi imprévisible que fluctuante. En complément de ces deux pièces, une commande passée au chorégraphe Noé Soulier, offre un écho du rayonnement de l’œuvre de la chorégraphe américaine aujourd’hui. Pour celui-ci, le « mouvement brownien » déjoue le paradigme géométrique de la danse moderne et nécessite un décentrement profond des repères physiques. Se plaçant en dialogue avec l’œuvre de Trisha Brown, il cherche à éprouver l’archive vivante des interprètes de la compagnie tout en les confrontant à l’impulsion de ses propres principes chorégraphiques.