Trajal Harrell Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble
Tambourines
23 – 25 novembrenov.
Mise en scène et chorégraphie, décors, costumes, bande sonore, Trajal Harrell
Interprètes New Kyd, Trajal Harrell, Perle Palombe, Songhay Toldon, Ondrej Vidlar
Direction des répétitions et assistants, Frances Chiaverini, Stephen Thompson, Vânia Doutel Vaz
Lumière, Sylvain Rausa
Dramaturgie, Katinka Deecke
Production Schauspielhaus Zürich
Coproduction Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris); Festival d’Automne à Paris
Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation
Avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France
Le Portrait Trajal Harrell est présenté avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
France Culture est partenaire du Portrait Trajal Harrell
Pour cette nouvelle création, Trajal Harrell prend le roman de Nathaniel Hawthorne, La Lettre écarlate, comme piste de travail et se plonge dans une Amérique coloniale. Le chorégraphe poursuit, avec le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble, sa mise en jeu des corps pour inventer une autre fin possible à l’histoire.
Trajal Harrell, voyageur transatlantique, navigue entre les continents du savoir. S’inspirant du roman de Nathaniel Hawthorne, La Lettre écarlate (The Scarlett Letter: A Romance), publié en 1850, il part à la recherche de son héroïne, Hester Prynne et imagine sa vie dans une autre époque que cette Amérique patriarcale. Dans l’œuvre de Hawthorne, la jeune femme est mise au ban de la société pour avoir eu un enfant avec un homme à qui elle n’est pas mariée. Et doit porter le A pour « adultery ». Repentance, culpabilité traversent ces pages. Pour Trajal Harrell, il s’agit de faire un pas de côté pour interroger notre époque. A-t-elle réellement changé ? À l’heure où certains verraient bien un retour à un certain ordre (moral), quel message veut-on entendre ? Le chorégraphe, accompagné de la plasticienne Sarah Sze, fait de Tambourines une pièce laboratoire, « flexible », où des invités viennent rejoindre la scène le temps d’une représentation. « Ne jamais être figé » résume Trajal Harrell.
Dans le même lieu