Rugile Barzdžiukaite Vaiva Grainyte Lina Lapelyte
Sun & Sea
Conception et développement, Rugilė Barzdžiukaitė, Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė
Direction et scénographie, Rugilė Barzdžiukaitė
Livret, Vaiva Grainytė
Composition et direction musicale, Lina Lapelytė
Chanteuses et chanteurs, Aliona Alymova, Svetlana Bagdonaitė, Nouria Bah, Auksė Dovydėnaitė, Saulė Dovydėnaitė, Daniel Monteagudo Garcia, Amara Goel, Claudia Graziadei, Sandro Haehnel, Ieva Marmienė, Artūras Miknaitis, Vytautas Pastarnokas, Eglė Paškevičienė, Lucas Lopes Pereira, Kalliopi Petrou, Jonas Statkevičius, Šarūnas Visockis, Nihel Zoubeïdi
Curatrice, Lucia Pietroiusti
Direction de production, Erika Urbelevič, Lina Vaitiekūnaitė
Assistant de production, Jogintė Bučinskaitė
Direction tehcnique, Lique Van Gerven
Régisseur son, Romuald Chaloin Galiauskas
Identité visuelle, Goda Budvytytė
Production Sun & Sea (Lituanie) ; Neon Realism (Lituanie)
Coréalisation La Villette ; Philharmonie de Paris ; Festival d’Automne à Paris
En collaboration avec Pinault Collection
Sun & Sea – « opéra-performance » des Lituaniennes Rugilė Barzdžiukaitė, Lina Lapelytė et Vaiva Grainytė – est présenté pour la première fois en France après avoir fait le tour du monde. Lion d’or à la Biennale de Venise en 2019, Sun & Sea est un objet artistique dont l’expérience est non seulement mémorable, mais surtout salutaire. Imaginez une plage…
Imaginons une plage que l’on contemplerait d’en haut, scrutant toutes les microfictions visuelles et auditives qui s’y jouent concomitamment à chaque instant, observant d’un œil le ballet des corps au soleil, d’une oreille la symphonie des sons atténués. De cette scène ensablée, de ces corps paresseux en proie à la détente s’élèvent des voix, des chœurs et des arias. Innocemment, inconsciemment, imperturbablement, elles égrènent une succession d’airs du quotidien, de chants qui disent l’inquiétude ou l’ennui, en une hypnotique litanie : la litanie dramatique des maux que le réchauffement de la planète fait planer sur nos vies, des mots que l’omniprésence médiatique finit par vider de leur sens… « Opéra-performance » composé à trois avec la musique de Lina Lapelytė sur un livret de Vaiva Grainytė et mis en scène par Rugilė Barzdžiukaitė, Sun & Sea avait marqué les esprits lorsqu’en 2019, il avait représenté la Lituanie à la Biennale de Venise, remportant le Lion d’Or. Microfiction ou macroréalité ? Théâtre musical ? Installation ? Tableau vivant ? Série télé ? Si Sun & Sea est une œuvre aussi magistrale, c’est qu’elle est surtout une invitation à rester à l’écoute, attentifs à un certain usage du temps, des autres et du monde.
À voir aussi
Lina Lapelytė The Speech
L’artiste Lina Lapelytė explore la performance par la musique, le son et les arts visuels. Conçue comme un rassemblement d’enfants et adolescents, cette nouvelle performance à grande échelle intitulée The Speech invoque la nature pour parler de relations, du care et de l’échec du langage dans la Rotonde de la Bourse de Commerce – Pinault Collection.
Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė, Rugilė Barzdžiukaitė Have a Good Day!
Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė et Rugilė Barzdžiukaitė s’intéressent à la vie intérieure des caissières. « Bon après-midi ! », « Merci ! » : l’opéra Have a Good Day! – créé avant Sun & Sea présenté en 2023 au Festival d’Automne – observe ce qui se cache derrière ces automatismes et les gestes tout aussi convenus qui les accompagnent.
Dans le même lieu
Sorour Darabi, DEEPDAWN Mille et Une Nuits
Le chorégraphe iranien Sorour Darabi, résidant en France depuis 2013, dévoile son premier opéra, une performance déambulatoire qui donne la place aux voix marginalisées par les anciens mythes. Une pièce créée par et pour des corps engagés.
Carolina Bianchi y Cara de Cavalo Trilogie Cadela Força – Chapitre I : A Noiva e o Boa Noite Cinderela
Comme dans une descente aux enfers, Carolina Bianchi expose l’horreur inexprimable des violences sexistes, en plongeant dans un espace entre-deux où la mémoire est trouble. En mettant son corps en jeu, elle s’ancre dans l’histoire de la performance féministe, avec un regard critique, sur les pas de l’artiste Pippa Bacca.
Théo Mercier Skinless
Bâti sur un paysage de détritus, Skinless est un éden désenchanté mis en scène par le plasticien Théo Mercier. Dans ce panorama de la fin du monde aux dimensions XXL, un couple hors normes s’aime et se déchire sous la surveillance d’un tragique observateur.
Romeo Castellucci, Esa-Pekka Salonen, Gustav Mahler Symphonie No. 2 “Résurrection” Avec l'Orchestre de Paris
Mise en espace par Romeo Castellucci, la symphonie Résurrection de Gustav Mahler semble prendre toute sa grandeur tragique. Pour magnifier cette œuvre monumentale dirigée d’une main de maître par Esa-Pekka Salonen, le metteur en scène italien nous offre un funèbre « chant de la terre » dont on ne ressort pas indemne.
Marlene Monteiro Freitas, Ballet de l’Opéra de Lyon Canine Jaunâtre 3
Deux ans après le Portrait qui lui a été consacré au Festival d’Automne, Marlene Monteiro Freitas pirate le match : munis d’un unique dossard n°3, vingt-cinq virtuoses dérèglent le score, se mesurent au grotesque et plient le game. L’excentrique chorégraphe transmet au Ballet de l’Opéra de Lyon cette joute des temps hybrides, fresque carnavalesque où l’humain, l’animal et la machine tendent à se confondre.