Nach
Nulle part est un endroit
Conception et interprétation, Nach
Production Nach Van Dance Company
Coproduction Espaces Pluriels (Pau)
Nach est artiste associée à la Maison de la Danse de Lyon
La Nach Van Dance Company bénéficie du soutien de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger
Nach, première chorégraphe krumpeuse à porter cette danse d’élévation sur les scènes, dévoile son expérience, son approche de la vie et du monde. Des cercles du krump jusqu’au Japon, un parcours riche en rencontres qui questionne chacune et chacun sur ses propres processus, prises de risque et déconstructions.
Le krump est arrivé en France, comme avant lui le hip-hop, par des images tournées aux États-Unis. Aussi Nulle part est un endroit commence par des extraits du film Rize de David LaChapelle qui a déclenché dans l’Hexagone la passion pour une culture désignée par un acronyme : « Éloge du puissant royaume radicalement élevé ». À partir de sa passion, dont elle rend compte avec des images puissantes et le recul de sa maturité, Nach s’est lancée dans la bataille du dépassement, dès son solo Cellule, où l’on découvrit, déjà, la femme derrière la danseuse. À partir de là, commencent ses voyages qui la mènent vers de nouveaux horizons, où elle découvre que l’esprit krump se reconnaît dans le duende de l’Andalousie. Lauréate de la Villa Kujoyama, elle travaille ensuite avec des maîtres debutô et constate, au fil des rencontres, que son expérience mène à l’universel, jusque dans le kathakali et le ballet classique ! Une conférence dansée telle une invitation à faire de sa vie un voyage.
Dans le même lieu
Carte Blanche Dream City
Le festival pluridisciplinaire tunisien Dream City s’installe à Aubervilliers à l’invitation conjointe du Festival d’Automne et de La Commune, avec le désir commun de faire bruisser, résonner, rêver ce territoire à travers une dizaine de créations d’artistes internationaux des arts vivants et visuels.
Selma et Sofiane Ouissi BIRD
En partant des gestes ordinaires du quotidien comme donner à manger, cohabiter et se déplacer, Sofiane Ouissi explore notre relation à l’oiseau. Passionné par les rencontres et les voyages qu'elles engendrent, il se plonge cette fois dans la relation avec une autre espèce.
Dream City : expositions et conversations
Les artistes Jumana Manna et Sille Storihle, Manthia Diawara, Michael Rakowitz & Robert Chase Heishmans’installent du 20 au 28 septembre dans les espaces de La Commune pour présenter cinq œuvres et vous inviter à deux conversations.
Les œuvres de Nil Yalter, quant à elles, se déploieront dans l’espace public à Aubervilliers.
Conférence de Sophie Bessis La Tunisie dans la tourmente des populismes
Après une décennie d'apprentissage chaotique mais riche en expériences de la démocratie, la Tunisie s'est trouvée plongée à partir de 2021 dans un nouveau cycle de son histoire postcoloniale. À partir de cette date Kaïs Saïed, démocratiquement élu en 2019, s'est en effet octroyé tous les pouvoirs, transformant une démocratie naissante en autocratie.
Sammy Baloji Missa Utica
Le premier évêque noir nommé par l’église catholique aurait dû s’installer à Utica en Tunisie, mais n’y est jamais arrivé. Son histoire est le point de départ de ce spectacle de Sammy Baloji.
Winter Family H2-Hébron
Winter Family est un duo de musique expérimentale et de théâtre documentaire fondé par l’artiste israélienne Ruth Rosenthal et le musicien français Xavier Klaine. Ils jouent une musique minimale, obsessionnelle, abrasive et politique. Ils créent H2 Hébron, leur 3e spectacle en 2018, une pièce documentaire dont la transcription de près de 500 pages de témoignages, leur traduction, la sélection et sa réappropriation par Winter Family sont l’élément central et la principale matière dramaturgique du spectacle.
Lina Majdalanie, Rabih Mroué Biokhraphia
Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émettant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.
Rabih Mroué Riding on a cloud
Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.
Joël Pommerat Marius
Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.