Michikazu Matsune
Mitsouko & Mitsuko
6 – 9 novembrenov.
Direction artistique et interprétation, Michikazu Matsune
Recherche et coopération artistique, Miwa Negoro
Vidéo, Adina Camhy, Michikazu Matsune
Musique, Camilo Latorre, Adina Camhy
Lumière, Victor Duran, Ludovic Rivière
Traduction française, Marion Schwartz
Tour management, Franziska Zaida Schrammel
Production Studio Matsune
Coproduction Wiener Festwochen (Vienne)
Avec le soutien du Théâtre Vidy-Lausanne ; Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne) ; Goethe-Institut Tokyo
Le Studio Matsune est financé par le Département des affaires culturelles de la ville de Vienne (Autriche) et par le Ministère des Arts, de la Culture, du Service Civil et des Sports d’Autriche
La Maison de la culture du Japon à Paris et le Festival d’Automne à Paris présentent ce spectacle en coréalisation.
Avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa
Michikazu Matsune porte un regard lucide sur les relations entre le Japon et l’Europe en partant du japonisme d’il y a un siècle, d’une passion romancée sur fond de guerre russo-japonaise et de son expérience de vie à Vienne. Un voyage étonnant entre actualité et histoire, traversé d’une fine note d’humour et de sincérité.
Tout part du nom d’un parfum mythique. En 1919, la maison Guerlain crée « Mitsouko », en référence à l’héroïne du roman La Bataille de Claude Farrère paru en 1909. Une autre femme, réelle cette fois, portait le même nom : Mitsuko Aoyama, l’une des premières Japonaises à vivre en Europe. En 1893, alors que le Japon se militarise et s’occidentalise, elle épouse un diplomate austro-hongrois et devient la comtesse de Coudenhove-Kalergi. À travers ces deux figures féminines, Matsune interroge la fascination nipponne en Europe, tout en confrontant les stéréotypes d’un japonisme sexualisé à notre imaginaire du « péril jaune ». Natif de Kobe, installé dans la capitale autrichienne depuis les années 1990 et donc quotidiennement confronté aux enjeux de l’altérité, cet artiste pluridisciplinaire qui interroge nos identités démantèle ici nos malentendus culturels réciproques et se défait de ses propres illusions par rapport à l’Occident. Une vaste enquête dans l’inconscient collectif d’hier et d’aujourd’hui.
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