Gisèle Vienne

EXTRA LIFE

Archive 2023
Théâtre
1/3

1h50

Conception, chorégraphie, mise en scène et scénographie, Gisèle Vienne
Créé en collaboration et interprété par Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick
Musique originale, Caterina Barbieri
Création sonore, Adrien Michel
Création lumière, Yves Godin
Textes, Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick et Gisèle Vienne
Costumes, Gisèle Vienne, Camille Queval et FrenchKissLA
Fabrication de la poupée, Etienne Bideau-Rey
Régie plateau, Antoine Hordé et Philippe Deliens
Régie son, Adrien Michel
Régie lumière, Samuel Dosière, Iannis Japiot et Héloïse Evano
Remerciements à Elsa Dorlin, Etienne Hunsinger, Sandra Lucbert,
Romane Rivol, Anja Röttgerkamp, Sabrina Lonis et Maya Masse
Assistante, Sophie Demeyer
Direction technique, Erik Houllier
Production et diffusion, Alma Office Anne-Lise Gobin, Camille Queval et Andrea Kerr
Administration, Cloé Haas et Giovanna Rua

Production DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproduction Ruhrtriennale – Festival der Künste (Bochum) ; Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; MC2 : Grenoble – Maison de la Culture ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; TANDEM Scène nationale (Douai-Arras) ; Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise ; CND Centre national de la danse ; Comédie de Genève ; Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Centre Culturel André Malraux- Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; NTGent (Gand) ; Printemps des Comédiens – Cité du Théâtre Domaine d’O Montpellier ; Festival d’Automne à Paris ; La Comédie de Clermont scène nationale ; International Summer Festival Kampnagel (Hambourg) ; Triennale Milano ; Tanzquartier Wien (Vienne) ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse
La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le ministère de la Culture et reçoit le soutien de la Drac Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg
Gisèle Vienne est artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse ; à la MC2 : Grenoble – Maison de la Culture ; au Volcan – Scène nationale du Havre ; au Théâtre National de Bretagne (Rennes) 

La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Chaillot – Théâtre national de la Danse et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

La metteure en scène et chorégraphe Gisèle Vienne poursuit avec sa nouvelle création, EXTRA LIFE, son émouvant et rigoureux travail de déconstruction des cadres perceptifs, des structures narratives et psychiques. 

Au bout d’une nuit de fête, une sœur et un frère se retrouvent. Vingt ans auparavant, encore enfants, ils étaient unis par un lien fusionnel qu’un drame a déchiré. Actant l’effondrement du système qui a provoqué cette expérience traumatisante, traversés par une sensibilité et une capacité d’analyse nouvelles, les deux adultes dessinent un champ d’action et un avenir possibles. Avec EXTRA LIFE, Gisèle Vienne poursuit son travail sur les systèmes de perception. En développant et dépliant l’expérience de ce moment bouleversant, cette ouverture sensible, la chorégraphe invente une forme où les différentes strates de l’expérience présente, se côtoient : passé, présent, futur anticipé, construction du souvenir, imagination. Pièce chorégraphique d’une densité extrême, EXTRA LIFE s’écrit en articulant le jeu des interprètes, la musique de Caterina Barbieri, le travail sonore d’Adrien Michel et la lumière d’Yves Godin. Pour penser les hiérarchies perceptives, Gisèle Vienne s’appuie sur un travail de collage, conçu avec les interprètes Katia Petrowick, Adèle Haenel et Theo Livesey. Un langage scénique singulier, où les expériences sensibles nourrissent une pensée et une parole possibles.

Avertissement : des propos peuvent heurter la sensibilité du public.

Dans le même lieu

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
18 – 22 septembresept.

Soa Ratsifandrihana
Fampitaha, fampita, fampitàna

Danse

Engageant les corps dans une oralité contemporaine, Soa Ratsifandrihana, le guitariste Joël Rabesolo et les performeuses et performeurs Audrey Mérilus et Stanley Ollivier se nourrissent de leurs récits diasporiques et de leurs origines pour raconter une histoire qu’ils auraient aimé entendre ou voir. Fampitaha, fampita, fampitàna – trois mots malgaches signifiant comparaison, transmission et rivalité – forment des déclinaisons dans lesquelles les interprètes glissent d’un état à l’autre et semblent suivre un mouvement en perpétuelle métamorphose. 

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
13 octobreoct.

Jeanne Balibar
Les Historiennes

RépertoireThéâtre

Trois femmes ressurgissent du passé grâce à trois historiennes contemporaines qui les ressuscitent en trois récits, dont s’empare l’actrice Jeanne Balibar pour en proposer une lecture jouée. Quatre femmes d’aujourd’hui posent un regard particulièrement éloquent et incisif sur trois destinées féminines emblématiques.

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
5 – 8 novembrenov.

Nacera Belaza
La Nuée

Danse
Réserver

Reconnue pour ses chorégraphies minimalistes et envoûtantes, Nacera Belaza poursuit son exploration du cercle et du rythme initiée avec Le Cercle (2019) et L’Onde (2021), pièces marqueurs de son langage chorégraphique. Après une première étape de création à Bruxelles en mai 2024, la chorégraphe prolonge le processus de création de La Nuée en invitant dix nouveaux interprètes au plateau. 

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
14 – 17 novembrenov.

Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan)

ThéâtrePerformance
Réserver

C’est à Taïwan que nous embarque le metteur en scène voyageur de Rimini Protokoll, Stefan Kaegi, avec trois performeurs natifs et résidents de l’île. Dans ce spectacle où l’action filmée en direct nous entraîne dans les méandres d’un décor miniature, la fiction pointe une réalité géopolitique ubuesque.

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
22 – 30 novembrenov.

Rosana Cade, Ivor MacAskill
The Making of Pinocchio

Théâtre
Réserver

Investissant, pour le théâtre, le territoire peu exploré de l’affection queer, le duo Cade MacAskill part du conte de Collodi pour raconter la transition de genre et ses répercussions dans le couple. The Making of Pinocchio apparaît comme un manifeste burlesque pour les formes en construction.

Points communs – Théâtre des Louvrais
14 – 16 novembrenov.
Scène nationale de l'Essonne – Théâtre de l’Agora
19 – 20 novembrenov.
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
29 novembrenov. – 8 décembredéc.
La Merise
12 – 14 décembredéc.
La Ferme du Buisson, Scène nationale – cinéma – centre d’art contemporain
18 – 19 décembredéc.

Joël Pommerat
Marius

Théâtre
Réserver

Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.