Alice Ripoll
aCORdo
Direction, Alice Ripoll
Interprètes, Alan Ferreira, Hiltinho Fantástico, Romulo Galvão, Tony Hewerton
Assistante, Anita Tandeta
Direction de production, Natasha Corbelino, Corbelino Cultural
Assistantes de production, Thais Peixoto, Isabela Peixoto
Diffusion ART HAPPENS
Avec le soutien de Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro ; Rafael Machado ; Centro Cultural José Bonifácio
Coréalisation CENTQUATRE-PARIS ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Quatre danseurs exposent, par leurs corps et leurs mouvements, le public à la réalité de leur vie quotidienne dans les favelas de Rio de Janeiro : avec aCORdo, Alice Ripoll et la compagnie REC signent une œuvre frappante, qui démontre les pouvoirs transformateurs de la danse.
« La performance ne requiert ni son, ni éclairage particuliers, simplement une salle avec des chaises et une porte » : telles sont les indications techniques livrées par Alice Ripoll, chorégraphe brésilienne, à propos de sa pièce aCORdo, créée en 2017 avec quatre danseurs de la compagnie REC. Invitée, après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football, à créer une pièce sur les effets de ces événements et les éventuels bénéfices qu’en a tirés la ville de Rio, Alice Ripoll choisit de partir du point de vue de celles et ceux à qui la ville n’offre rien, ou presque. aCORdo explore, avec une grande radicalité, les inégalités sociales, raciales et territoriales qui traversent la société brésilienne, en rendant visibles des gestes, des situations, des interactions habituellement invisibles, et souvent violentes. Par l’expérience qu’elle fait faire à son public, aCORdo se présente comme une pièce chorégraphique éminemment politique.
Dans le même lieu
LIMINAL, Forensic Oceanography, Border Forensics From Sea to Sky
Exposant différents travaux des collectifs LIMINAL, Forensic Oceanography et Border Forensics, l’installation multimédia From Sea to Sky approche les immobilités intersectionnelles et violences frontalières en mer. L’objectif est de mettre en lumière la manière dont l’espace maritime méditerranéen a été transformé en une zone frontière militarisée.
Lawrence Abu Hamdan Zifzafa
Zifzafa est un mot arabe évoquant un vent qui secoue et ébranle tout sur son passage. Ici, il devient le titre d’une performance de l’artiste et chercheur Lawrence Abu Hamdan, qui mêle composition sonore, moteurs de jeux vidéo et spoken word. Il nous plonge au cœur d’un mouvement de résistance au colonialisme vert sur les hauteurs du Golan, territoire syrien occupé.
Alessandro Sciarroni U. (un canto)
Un an après la création d’IRIS à la piscine de la Butte-aux-Cailles, commande du Festival d’Automne dans laquelle il explorait le répertoire polyphonique italien, Alessandro Sciarroni présente U. (un canto), une performance musicale qui évoque la relation profondément mystérieuse entre l’être humain et la nature.
Lina Majdalanie, Rabih Mroué Quatre murs et un toit
En 1947, a lieu aux États-Unis le procès du dramaturge allemand Bertolt Brecht devant le Comité des activités anti-américaines (HUAC) chargé de lutter contre l’activisme communiste. Dans ces circonstances, Brecht avait rédigé une déclaration qu’il lui fut interdit de lire. Les minutes du procès, ainsi que cette déclaration, constituent l’un des axes de ce spectacle foisonnant.