Tomohiro Maekawa
À la marge
Texte et mise en scène, Tomohiro Maekawa
Avec Junpei Yasui, Nobue Iketani, Shinya Hamada, Ryuji Mori, Soh Morishita, Sho Yakumaru, Ellie Toyota, Midori Shimizu, Ryohei Maki
Assistant dramaturgie et régie générale, Takumi Tanizawa
Lumières, Kei Sato
Scénographie, Kenichi Toki
Musique, Shuhei Kamimura
Son, Takuhei Aoki
Costumes, Azusa Imamura
Maquillage et coiffure, Naoko Nishikawa
Mise en espace, Naomi Shimotsukasa
Accessoires, Asako Watanabe
Régie lumière, Yuriko Mizoguchi
Régie son, Kozue Ogawa
Producteur, Takahiro Nakajima (Ikiume)
Chargée de production, Atsuko Sakata
Chargée de tournée, Miwa Monden
Production HB Ltd (Cie Ikiume)
Coréalisation Maison de la culture du Japon à Paris ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises, abritée par la Fondation de France, de la Fondation franco-japonaise Sasakawa et de l’Arts Council Tokyo (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture)
« Au lendemain d’une épidémie dont les répercussions se font encore sentir sur notre quotidien, Maekawa invite autant à accepter la nouveauté qu’à continuer à la questionner. Il propose le doute comme nouveau paradigme : une raison d’espérer et surtout, une force créatrice. » Alexis Molina, Journal du Japon
« À La Marge est un spectacle impressionnant de richesse, un théâtre d’horreur et de l’absurde maîtrisé qui laisse la place au spectateur pour amorcer ses propres interprétations. On espère que les prochains projets de Tomohiro Maekawa continueront d’être présentés en France. » Adam Defalvard, Toute la Culture
L’artiste japonais Tomohiro Maekawa met en scène la rencontre entre deux personnages confrontés à des phénomènes surnaturels. Métaphysique, cette pièce écrite pendant la pandémie interroge la réaction d’une société face à des événements inexplicables.
Tomohiro Maekawa s’impose à 48 ans comme l’une des figures majeures de la scène théâtrale japonaise actuelle. Pourtant, jusqu’ici, ses mises en scène n’avaient jamais été jouées en dehors de son pays. Formé à la philosophie occidentale, façonné par le bouddhisme, l’artiste se passionne pour les phénomènes surnaturels. À la marge met en scène les retrouvailles entre un homme et une femme dans un café. Ces anciens camarades de classe s’aperçoivent au fil de leur discussion qu’ils ont vécu d’étranges expériences. Dans un ballet savamment orchestré, les clients autour incarnent leurs proches et un chœur fantômatique. Tandis qu’à l’extérieur, une masse noire apparaît au-dessus de la ville. Imperméables à ces signes inquiétants, les protagonistes seront sujets à des révélations. Marqué par le Covid et le séisme de 2011, Tomohiro Maekawa juge la société japonaise incapable de composer avec des situations inattendues ; face aux carcans normatifs qui la plombent, l’artiste oppose le pouvoir sans limite de l’imagination.
Dans le même lieu
Toshiki Okada, chelfitsch The Window of Spaceship 'In-Between'
Figure importante de la scène théâtrale japonaise, Toshiki Okada sonde les mécanismes et symptômes de notre société. Sa nouvelle pièce The Window of Spaceship ‘In-Between’ aborde les questions de l’éloignement et de la définition de l’humain, mêlant science-fiction et poésie dans le huis clos d’un groupe en expédition spatiale.
Kakushin Nishihara
Révélée par Ryūichi Sakamoto, Kakushin Nishihara emmène le biwa – ce luth à manche court emblématique de la tradition musicale japonaise – vers des horizons insoupçonnés. Sa présence intense transforme chacun de ses concerts en cérémonie quasi chamanique.
Shingo Ōta, Kyoko Takenaka Les dernières geishas
Figures emblématiques d’une vision fantasmée du Japon, les geishas exercent un métier souvent méconnu, de surcroît en train de disparaître. Par-delà les stéréotypes, quelle est la réalité de leur pratique ? Dans cette performance documentaire, Shingo Ōta et Kyoko Takenaka partent à la recherche des dernières geishas de l’archipel nippon.