Noé Soulier
Mouvement sur mouvement
Concept et interprétation, Noé Soulier
Production Cndc–Angers
Coproduction Kaaitheater (Bruxelles) ; Concertgebouw Bruges ; Ménagerie de verre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du CN D Centre national de la danse (Pantin)
Remerciements à la Forsythe Company
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
France Culture est partenaire de 6 x Noé Soulier
« Le cœur de Mouvement sur Mouvement se trouve résolument chez son spectateur, appelé à performer cette double réception d’une parole et d’un geste qui se donnent étrangers l’un à l’autre. » Un Fauteuil pour l’Orchestre
À partir des Improvisations technologies de William Forsythe, Noé Soulier formule un exercice d’interprétation des gestes par le biais d’autres gestes : mouvement du langage et parole du corps interagissent et se transforment mutuellement au fil d’une conférence qui danse autant qu’elle pense.
Improvisations technologies de William Forsythe est un objet chorégraphique inclassable : une série de démonstrations pédagogiques dans lesquelles Forsythe dessine des formes avec les différentes parties de son corps – faisant naître des lignes, des cercles, des points. Dans Mouvement sur Mouvement (2013), Noé Soulier a choisi de prendre cette vidéo comme support de recherche, et de la détourner de sa visée démonstrative en lui appliquant différents filtres. Est-ce que des mouvements peuvent décrire d’autres mouvements ? Rejouant ces images à la manière d’une partition, Noé Soulier cherche à analyser le rapport entre physicalité du langage et discours du corps, tout en prêtant attention à la précarité des signes.
Dans le même lieu
Rabih Mroué Make Me Stop Smoking
L’idée des « conférences non académiques » de Rabih Mroué est de détourner le principe de la conférence, en en imitant le dispositif, dans une perspective de performance. Il ne s’agit pas de traiter avec dérision son principe, mais plutôt d’exploiter le pouvoir de l’exercice en tant qu’adresse publique, en y opérant un glissement qui préserve à dessein son ambiguïté, passant de la présentation à la représentation, du réel à l’imaginaire. L’illusion est troublante, le ton est neutre, l’expertise semble avérée, les documents à l’appui du discours suggèrent l’authenticité : c’est le but du jeu, tour à tour malicieux, émouvant et intellectuellement stimulant.
Dalila Belaza Figures (version performative)
Avec Figures, Dalila Belaza enquête sur la possibilité d’un rite universel, en inventant une danse traditionnelle imaginaire « sans origine ni territoire » qui relie le présent à l’éternité. Une force qui prend possession du corps, en écho à un patrimoine dont chacun est chargé, souvent inconsciemment.
Rabih Mroué The Inhabitants of Images
L’idée des « conférences non académiques » de Rabih Mroué est de détourner le principe de la conférence, en en imitant le dispositif, dans une perspective de performance. Il ne s’agit pas de traiter avec dérision son principe, mais plutôt d’exploiter le pouvoir de l’exercice en tant qu’adresse publique, en y opérant un glissement qui préserve à dessein son ambiguïté, passant de la présentation à la représentation, du réel à l’imaginaire. L’illusion est troublante, le ton est neutre, l’expertise semble avérée, les documents à l’appui du discours suggèrent l’authenticité : c’est le but du jeu, tour à tour malicieux, émouvant et intellectuellement stimulant.
Rabih Mroué Sand in the Eyes
L’idée des « conférences non académiques » de Rabih Mroué est de détourner le principe de la conférence, en en imitant le dispositif, dans une perspective de performance. Il ne s’agit pas de traiter avec dérision son principe, mais plutôt d’exploiter le pouvoir de l’exercice en tant qu’adresse publique, en y opérant un glissement qui préserve à dessein son ambiguïté, passant de la présentation à la représentation, du réel à l’imaginaire. L’illusion est troublante, le ton est neutre, l’expertise semble avérée, les documents à l’appui du discours suggèrent l’authenticité : c’est le but du jeu, tour à tour malicieux, émouvant et intellectuellement stimulant.