Milo Rau

Everywoman

Archive 2022
Théâtre
1/2

1h20

Mise en scène, Milo Rau
Textes, Milo Rau, Ursina Lardi
Avec Ursina Lardi, Helga Bedau (vidéo)
Décors et costumes, Anton Lukas
Assistant costumes, Ottavia Castelotti
Vidéo, Moritz von Dungern
Son, Jens Baudisch
Dramaturgie, Carmen Hornbostel, Christian Tschirner
Recherche, Carmen Hornbostel
Lumières, Erich Schneider
Figurants, Georg Arms, Irina Arms, Jochen Arms, Julia Bürki, Keziah Bürki, Samuel Bürki, Achim Heinecke, Lisa Heinecke (Video) 

Production Schaubühne Berlin
Coproduction Salzburger Festspiele
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris, Festival d’Automne à Paris 

« Le théâtre, la mort. Dans le cadre du Festival d’Automne, Milo Rau présente Everywoman, spectacle aux confins du réel et de la fiction.» La Terrasse
« Le dramaturge suisse, habitué des sujets difficiles, donne à voir un dialogue avec l’au-delà. Dans l’espoir d’apaiser les consciences. » Télérama

« C’est un hommage à la vie dans son ensemble que dresse Milo Rau, la vie jusqu’au bout, jusqu’à la déchéance. » Amélie Blaustein Niddam, Toute la Culture
« Milo Rau fait vibrer la scène d’un souffle plein de force. » Anne Diatkine, Libération

Avec Everywoman, Milo Rau met en scène une pièce intimiste autour de la mort. L’actrice Ursina Lardi y dialogue par le biais d’une vidéo avec une femme atteinte d’une maladie incurable. Cette fin proche alimente une réflexion sur l’existence, où le partage apparaît comme un apaisement à l’inéluctable.

En 2020, au cœur de la pandémie de Covid-19, une femme écrit à une actrice : elle va bientôt mourir d’un cancer et se désole de ne plus pouvoir aller au théâtre, elle qui aurait tant aimé monter sur scène. Quelques temps plus tard, Ursina Lardi et Milo Rau rencontrent Helga Bedau chez elle, à Berlin, et y tournent une vidéo. Comme une réponse à son dernier souhait, l’ancienne institutrice est ensuite transportée sur le plateau du théâtre, où Ursina Lardi dialogue avec elle via l’enregistrement. Au cœur de leur discussion, la mort bien sûr. L’approche est à la fois philosophique et personnelle, prenant appui sur les expériences des deux femmes pour penser notre finitude. En contrepoint de Jedermann (« tout homme »), pièce allégorique de Hugo von Hofmannsthal autour de la mort d’un homme, Everywoman interroge de manière concrète l’essence de la vie, mais aussi le rituel du théâtre comme pratique collective. Et si la mort ne devenait acceptable qu’en cessant d’être solitaire ?