Marcus Lindeen
La Trilogie des identités
Orlando et Mikael
Texte et mise en scène, Marcus Lindeen
Collaboration artistique, dramaturgie et traduction, Marianne Ségol-Samoy
Avec Samia Ferguene et Jó Bernardo
Scénographie, Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières, Diane Guérin
Musique et conception sonore, Hans Appelqvist
Régie son, Antoine Quoniam et Nicolas Brusq
Régie plateau, lumières et vidéo, Dimitri Blin
Production compagnie Wild Minds et Comédie de Caen – CDN de Normandie, dans le cadre du Pôle Européen de création
Coproduction T2G Gennevilliers, Centre Dramatique National ; le Meta Poitiers – CDN de Poitou-Charentes ; Festival d’Automne à Paris
Avec l’aide à la création de la Drac Île-de-France et l’aide à la traduction du swedish Arts Council
Wild Minds
Texte et mise en scène, Marcus Lindeen
Collaboration artistique, dramaturgie et traduction, Marianne Ségol-Samoy
Avec Barbara French, Anne-Sophie Ingouf, Hida Sahebi, El Hadj Abdou Aziz Diaw, Claude Thomas
Musique et conception sonore, Hans Appelqvist
Régie son, Antoine Quoniam et Nicolas Brusq
Production Comédie de Caen – CDN de Normandie, après une commande du Moderna Museet-Stockholm
Avec le soutien de l’Institut Suédois, Paris
L’Aventure invisible
Texte et mise en scène, Marcus Lindeen
Collaboration artistique, dramaturgie et traduction, Marianne Ségol-Samoy
Avec Claron McFadden ou Isabelle Girard, Tom Menanteau, Franky Gogo
Basée sur des interviews avec Jill Bolte Taylor, Jérôme Hamon, Sarah Pucill
Scénographie, Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières, Diane Guérin
Musique et conception sonore, Hans Appelqvist
Film, Sarah Pucill
Régie plateau, lumières et vidéo, Dimitri Blin
Régie son, Antoine Quoniam et Nicolas Brusq
Production et diffusion, EPOC productions
Production Comédie de Caen – CDN de Normandie dans le cadre du Pôle Européen de création
Coproduction T2G Gennevilliers, Centre Dramatique National ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l’Institut français ; du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; du ministère de la Culture ; de la Cité internationale des arts ; du Festival Les
Boréales ; de TheSwedish Arts Grants Committee
Coréalisation Théâtre de Gennevilliers – centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Fonds Handicap & Société par Intégrance
«Ce spectacle ne brasse pas de l’air. Il témoigne d’une réalité fascinante.» Télérama Sortir, à propos de Wild Minds
«Tout son théâtre, en apparence très simple, joue sur une série de décalages subtils, qui l’emmènent loin, très loin du réalisme psychologique traditionnel, et redonnent au réel une étrangeté et une poésie que la fiction a souvent perdue.» Le Monde
«Un spectacle à voir absolument, sur la nécessité de la curiosité et l’importance d’aborder le monde et soi-même en se posant toujours des questions et en ne se fermant pas.» Toute la culture
Après L’Aventure invisible en 2020, le metteur en scène et cinéaste suédois Marcus Lindeen présente sa Trilogie des identités. Créées sur une période de quinze ans, ces trois pièces nous entraînent dans les méandres de nos mondes intérieurs, dans l’aventure intime et souvent vertigineuse de personnes en quête d’elles-mêmes.
Comment rendre compte des multiples identités qui nous composent ? Formé au journalisme de radio et à la mise en scène, Marcus Lindeen élabore ses pièces à partir d’un minutieux travail de recherche et d’entretiens. Avec la collaboration artistique de la dramaturge Marianne Ségol-Samoy et du compositeur Hans Appelqvist, il met en scène la parole de personnes aux destins hors du commun dans un dispositif scénique dépouillé, où le public, entourant les acteurs, paraît convié à une discussion intime. Orlando et Mikael revisite la première pièce créée par Marcus Lindeen en 2006 qui donnait voix à deux personnes évoquant leur opération de réassignation de genre et questionnant leur choix irrévocable. Les personnages de Wild Minds souffrent pour leur part d’un « trouble de la rêverie compulsive » et se livrent à une thérapie de groupe fantasmée. Enfin, les héros de L’Aventure invisible ont vécu une expérience ayant fait vaciller leur identité et ont dû se réinventer un destin. Trois explorations fascinantes de notre capacité de transformation.
Dans le même lieu
Kurō Tanino Maître obscur
Comment le développement irrésistible de l’intelligence artificielle (IA) imprègne-t-il nos vies et nos comportements ? Dramaturge de la poésie du quotidien et des mouvements imperceptibles de la psyché, Kurō Tanino met en scène un monde où la technologie dévoile les profondeurs de notre inconscient.
Katerina Andreou Bless This Mess
Pour sa première pièce de groupe, la chorégraphe Katerina Andreou trouve son élan dans la confusion et le bruit constant du monde. De cet état mental et émotionnel émergent du jeu, de l’absurdité, de la fiction et de la poésie.
Satoko Ichihara Yoroboshi: The Weakling
S’inspirant de formes traditionnelles japonaises, la dramaturge et metteuse en scène Satoko Ichihara crée un théâtre de marionnettes d’aujourd’hui : un monde trouble où la nature ambiguë des poupées est au centre du récit. Dans ce conte moderne, solitude, souffrance et sexualité sont les moteurs de pantins que la faiblesse rend toujours plus humains.
Marcus Lindeen Memory of Mankind Conçu avec Marianne Ségol
Marcus Lindeen et Marianne Ségol interrogent la notion de mémoire en restituant quatre histoires parfaitement extraordinaires, mais bien réelles. Dans leur théâtre où les paroles personnelles s’échangent et se nourrissent, ils inventent une œuvre singulière, aussi scrupuleuse que philosophique.
Alice Laloy Le Ring de Katharsy
Nul pantin dans cette création grand format de la marionnettiste Alice Laloy, mais des humains transformés en avatars et jetés sur un ring pour s’affronter lors de matchs de plus en plus violents. Une mise en abyme qui, entre le rituel de catch et le scénario inspiré des jeux vidéo, nous invite à interroger les limites d’une société aux ordres.