Fanny de Chaillé

Une autre histoire du théâtre

Archive 2022
Théâtre
1/3

1h

Conception et mise en scène, Fanny de Chaillé
Avec Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz
Assistant, Christophe Ives
Création lumières, Willy Cessa
Régie lumières, Jérémie Sananes
Son, Manuel Coursin

Production Association Display
Coproduction Malraux, scène nationale Chambéry Savoie ; Théâtre Public de Montreuil, centre dramatique national ; Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) ; La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale ; Points communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Théâtre nouvelle génération – CDN de Lyon ; Le Quartz – scène nationale de Brest ; le lieu unique – Centre de culture contemporaine de Nantes ; Théâtre Garonne scène européenne de Toulouse ; Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau ; Festival d’Automne à Paris
Display est conventionnée par le ministère de la Culture, Drac Auvergne-Rhône-Alpes et labellisée « Compagnie Auvergne-Rhône-Alpes » par la région
Fanny de Chaillé est artistes associée à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie

En partenariat avec France Culture

 

« La pièce minimaliste de Fanny de Chaillé multiplie les niveaux de lecture, et réussit le tour de force de satisfaire les attentes des spectateurs les plus néophytes comme des plus aguerris. » Anne Diatkine, Libération 
« Fanny de Chaillé revient à un geste de théâtre aussi simple qu’essentiel. » Fabienne Darge, Le Monde

L’artiste Fanny de Chaillé fait de la scène un lieu où les idées circulent, où le corps fabrique la pensée. Pour cette nouvelle création, c’est le théâtre qu’elle décortique et son histoire, grâce à de jeunes acteurs. Elle interroge ainsi la puissance du jeu, son ancrage dans l’ici et le maintenant du plateau.

Depuis des décennies, le théâtre se réinvente au croisement des arts visuels, de la danse, de la musique : ce sont ces bouleversements et mutations que Fanny de Chaillé raconte dans Une autre histoire du théâtre. Ou comment la transdisciplinarité a révolutionné nos plateaux et nos regards, a permis à de nouveaux récits de trouver leur place. Pour cela, elle met en scène quatre jeunes interprètes rencontrés lors de sa dernière création, Le Chœur. Ensemble, ils rejouent de grandes scènes du répertoire, interrogent leurs modèles, leurs références pour s’amuser des frontières entre la fiction et le réel, pour exhiber le jeu et l’illusion théâtrale. Adressée à un jeune public, la pièce convoque la pratique de l’acteur et sa place fondamentale dans la grande histoire du théâtre. Au cœur du spectacle, une question centrale : pourquoi faire ce choix, au fond, de devenir acteur ? Grâce à leur corps et à leur énergie, c’est toute l’histoire du théâtre que ces quatre jeunes comédiennes et comédiens embrassent pour mieux la partager.

Dans le même lieu

Chaillot – Théâtre national de la Danse
26 – 29 septembresept.
Malakoff Scène nationale – Théâtre 71
7 novembrenov.

Nina Laisné, Néstor 'Pola' Pastorive
Como una baguala oscura

Danse
Réserver

Dans Como una baguala oscura, Nina Laisné s’associe au danseur et chorégraphe Néstor ‘Pola’ Pastorive pour dessiner un portrait musical et dansé de la pianiste argentine Hilda Herrera. En explorant les racines d’une musique populaire et folklorique, elle conçoit un spectacle résolument vivant, frappé du sceau de la liberté. 

Chaillot – Théâtre national de la Danse
27 – 30 novembrenov.

Robyn Orlin, Garage Dance Ensemble, uKhoiKhoi
…How in salts desert is it possible to blossom...

DanseMusique
Réserver

Pour la première fois, Robyn Orlin rencontre l’emblématique compagnie sud-africaine Garage Dance Ensemble, qui pratique une danse-théâtre engagée pour l’égalité et la justice sociale. Avec les interprètes de la région Nord-du-Cap, elle crée une performance débridée qui interroge les origines de la violence sociale. 

Chaillot – Théâtre national de la Danse
5 – 8 décembredéc.

Marcelo Evelin, Demolition Incorporada
Uirapuru

Danse
Réserver

Depuis le Nordeste brésilien, le chorégraphe Marcelo Evelin invite à pénétrer une forêt métaphorique et sa condition écologique. Guidés vers le chant du légendaire Uirapuru, oiseau rare et menacé, six interprètes incarnent à travers une danse minimaliste, la promesse de découvrir ce qui est et se dérobe encore à nos sens.