Anne Teresa De Keersmaeker Némo Flouret Rosas
Forêt
Concept et chorégraphie, Anne Teresa De Keersmaeker, Némo Flouret
Création et interprétation, Boštjan Antončič, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Synne Elve Enoksen, Rafa Galdino, Tessa Hall, Mariana Miranda, Margarida Ramalhete, Cintia Sebők, Jacob Storer, Solène Wachter
Bande son, Alain Franco
Costumes, An D'Huys
Assistant artistique, Michaël Pomero, Thomas Bîrzan
Recherche, Lieze Eneman, Thomas Bîrzan
Assistante à la direction artistique, Martine Lange
Coordination artistique et planning, Anne Van Aerschot
Direction technique, Freek Boey
Techniciens, Vincent Debognie, Yarno Drofmans, Alex Fostier, Thibault Rottiers
Cheffe costumière, Alexandra Verschueren
Habillage, Ella De Vos, Chiara Mazzarolo
Production, Rosas
Coproduction Musée du Louvre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius
Coréalisation Musée du Louvre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Remerciements, Evi Cats, Leen Decin, Jolente De Keersmaeker, Lennert De Taeye, Rémy Ebras, Ann Veronica Janssens, Jean Lemersre, Christian Longchamp, Murielle Scherre, Björn Schmelzer, Margaux Roy, Frank Theunissen / Natuurmonumenten
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Rosas bénéficie du soutien de la Communauté Flamande, la Commission communautaire flamande (VGC) et de la Fondation BNP Paribas.
« C’est la force des grandes créations : après elle, on ne regarde plus les lieux et les œuvres de la même façon. » Anne-Cécile Sanchez, Le Journal des Arts
« La Joconde du grand Léonard, derrière son sourire énigmatique, aura le mot de la fin. Instant magique. » Emmanuelle Bouchez, Télérama
« Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret décident de décaler la posture de l’œuvre d’art augmentée, ils provoquent un manifeste, une urgence à suivre ces 11 danseurs et danseuses. » Amélie Blaustein Niddam, Toute la culture
Forêt est un projet muséal proposé au premier étage de l’aile Denon du musée du Louvre. Anne Teresa De Keersmaeker réunit ici une nouvelle génération d’artistes et de danseurs, tout en retrouvant un complice régulier en la personne du chorégraphe Némo Flouret.
Forêt s’inscrit dans une démarche initiée il y a quelques années par Anne Teresa De Keersmaeker qui est d’emmener sa danse hors des théâtres pour la confronter à des espaces différents, des musées principalement. Pour ce nouveau projet, elle retrouve Némo Flouret avec qui elle avait collaboré en 2020 à la Fondation Beyeler. Ensemble, ils examinent l’émergence d’une culture visuelle et du régime moderne du regard à partir des collections de peintures du XIVe au XIXe siècles. En approchant les œuvres et l’architecture du lieu à travers des stratégies d’échelle, de contraste, de cadrage, Forêt tente de dessiner des nouvelles périphéries en jouant sur des questions de seuil et de limite. Expansion et contraction travaillent les corps autant que le temps et l’espace. Mais au Louvre, comment se tenir ? Comment les artistes se positionnent-ils face au poids de l’information, à la force des récits qui y circulent ? Quelle résonance produiront leurs corps et leurs voix, propulsés dans un espace d’une telle densité ? Quelle solitude, peut-être, en résultera-t-il ?
À voir aussi
Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5 Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione
Faire entendre Les Quatre saisons de Vivaldi, utiliser les outils de la danse pour affiner l’écoute de ce chef-d’œuvre baroque : c’est le pari relevé par Anne Teresa De Keersmaeker, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga. Une alliance placée sous le signe de l’abstraction, qui renoue avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.
Rabih Mroué, Anne Teresa De Keersmaeker A little bit of the moon
À l’invitation exceptionnelle du Festival d’Automne, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et le metteur en scène Rabih Mroué ont partagé pendant 10 mois leurs pensées, inquiétudes, doutes, et questions sur la politique, l’art et la vie. À l’issue de ces nombreuses rencontres virtuelles, les deux artistes se rencontreront sur le plateau de l’ancien complexe industriel de la Fondation Fiminco pour redessiner, le temps d’une performance, un nouveau monde en commun.