Talents Adami Théâtre Pascal Rambert
8 ensemble
Texte, mise en scène et en espace, Pascal Rambert
Avec Souad Arsane, Sekhou Drame, Felipe Fonseca Nobre, Yuming Hey, Liora Jaccottet, Jisca Kalvanda, Mouradi M’Chinda
et Marie Rochand
Collaboration artistique, Pauline Roussille
L’Adami et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en collaboration avec l’Atelier de Paris / CDCN.
Production déléguée structure production
Coproduction Adami ; Festival d’Automne à Paris
En collaboration avec l’Atelier de Paris / CDCN
Le dispositif Talents Adami Théâtre donne carte blanche à Pascal Rambert, auteur et metteur en scène foisonnant, pour créer un spectacle avec de jeunes comédiennes et comédiens. Il raconte leurs huit parcours, sinueux et pleins de vie, dans toute leur diversité et ce qu’ils ont à dire, ensemble.
Ce que Pascal Rambert aime avant tout, ce sont les gens ; prendre le temps de la rencontre, de l’écoute, de la discussion. Pour cette création, il demande à chacun des huit interprètes de se présenter et de répondre à la question suivante : « comment te vois-tu en 2051 ? ». Il s’intéresse à leurs parents, à leur quotidien, à l’instant, souvent bouleversant, où ils découvrent le théâtre. À partir d’eux et pour eux, Pascal Rambert écrit le texte, la partition de 8 ensemble. Il retrace des vies loin des stéréotypes, dans leurs détours, leurs rugosités, leurs énergies, avance par associations, tisse les trajectoires, déploie les imaginaires et la poésie qui s’en dégagent. Il invite les comédiennes et comédiens à partager sa manière de travailler, son attachement au corps et à la parole. Pas de décor, pas de costumes, un théâtre peint en blanc et une lumière digne d’un stade de foot, pour révéler et exposer la voix et les corps de ces jeunes aux prémices de leur vie professionnelle.
Dans le même lieu
Maxime Kurvers Okina
Le metteur en scène Maxime Kurvers poursuit son travail d’anthropologie théâtrale en confrontant l’actrice Yuri Itabashi à l’interdiction qui lui est faite par la tradition d’interpréter Okina, pièce et rituel du théâtre nō. Ou comment, par l’imagination, embrasser ce qui lui est refusé.
Joséphine Markovits, l’art d’écouter
Le 11 novembre prochain au Théâtre des Bouffes du Nord, le Festival d’Automne dédie un concert à Joséphine Markovits. À sa mémoire, l’Ensemble Intercontemporain et l’Ensemble L'Instant Donné interprètent les œuvres de Claude Vivier, Olga Neuwirth, Gérard Pesson, Pierre-Yves Macé et Arnold Schoenberg. Les recettes de billetterie sont reversées à l’Association pour la recherche sur la SLA.
Dorothée Munyaneza, Kae Tempest Inconditionnelles
À l’occasion de cette nouvelle création intitulée Inconditionnelles, Dorothée Munyaneza met en scène sa traduction en français de la pièce ardente de Kae Tempest, Hopelessly Devoted (2015). Iels explorent les interstices où l’amour et la connexion abondent.
Pascal Rambert Je te réponds
Six voix s’élèvent, portant avec elles les récits captivants de six hommes et femmes, âgés de 30 à 60 ans, confrontés à l’incarcération. Leur parole, habituellement confinée dans l’enceinte des prisons, trouve une scène au Théâtre des Bouffes du Nord.
Dorcy Rugamba Hewa Rwanda – Lettre aux absents
À partir de Hewa Rwanda – Lettre aux absents publié aux éditions JC Lattès, Dorcy Rugamba, comédien, auteur et metteur en scène, donne vie à un extrait de cet ouvrage, 30 ans après le génocide au Rwanda.