Nicolas Bouchaud
Un vivant qui passe d’après Claude Lanzmann
Un projet de Nicolas Bouchaud
Mise en scène, Éric Didry
Collaboration artistique, Véronique Timsit
D’après Un vivant qui passe de Claude Lanzmann
Adaptation, Nicolas Bouchaud, Éric Didry, Véronique Timsit
Avec Nicolas Bouchaud et Frédéric Noaille
Le Théâtre de la Bastille et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
Production déléguée Otto Productions ; Théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse)
Coproduction Compagnie Italienne avec Orchestre (Paris) ; La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale ; Bonlieu scène nationale Annecy ; Théâtre national de Nice – centre dramatique national Nice-Côte d’Azur ; Comédie de Caen – centre dramatique national de Normandie ; Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
En partenariat avec France Inter
« Une mise en scène redoutablement intelligente qui va au-delà de la cruelle lucidité de l’oeuvre originale » Libération
Après l’adaptation du roman de Thomas Bernhard Maîtres Anciens, le metteur en scène et comédien Nicolas Bouchaud poursuit son exploration de textes non théâtraux pour la scène. Le film Un vivant qui passe de Claude Lanzmann, entretien mené en plein tournage de Shoah, est le cœur de ce nouveau spectacle.
Pendant le tournage de son documentaire Shoah, Claude Lanzmann s’entretient avec Maurice Rossel, ancien délégué du Comité international de la Croix-Rouge à Berlin. Le 23 juin 1944, le jeune Rossel part inspecter le « ghetto pour la montre » ou « ghetto Potemkine » de Terezin en Tchécoslovaquie. Aveuglé par la mise en scène orchestrée par les nazis, il n’a pas vu, pas compris. De la rencontre entre le réalisateur et cet homme naîtra un film à part, Un vivant qui passe. Claude Lanzmann y pose une question centrale : qu’est-ce que voir ? En compagnie de ses compagnons de longue date Éric Didry et Véronique Timsit, Nicolas Bouchaud s’empare de ce témoignage en se demandant si ce spectateur passif de la barbarie ne serait pas la voix d’un antisémitisme ordinaire plus que jamais contemporain. À l’instar de celui du cinéaste, le geste artistique de l’acteur-créateur nous invite, grâce au plateau, à ré-inventer, encore et toujours, la transmission de l’histoire de la Shoah.
Dans le même lieu
Gurshad Shaheman, Dany Boudreault Sur tes traces
C’est un road trip en forme de double portrait mettant en jeu deux destins : ceux de Gurshad Shaheman né en Iran, et Dany Boudreault au Québec. Auteurs, metteurs en scène et performeurs, les deux artistes se sont connus en Europe. Pour ce spectacle, chacun est parti sur les traces de l’autre.
Marion Duval Cécile
Il y a des rencontres qui changent des vies. Marion Duval fait la connaissance de Cécile Laporte, une activiste et autrice à qui elle décide de dédier un spectacle. Une performance-vérité inspirante pour embrasser avec légèreté l’insupportable complexité du monde.
Ligia Lewis Still Not Still
La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.
Mohamed Bourouissa, Zazon Castro Quartier de femmes
À la croisée du théâtre et du stand-up, le premier spectacle du plasticien Mohamed Bourouissa met en scène le parcours de vie et les transformations d’une femme incarcérée. Sans surplomb, ni pathos, la pièce déjoue par l’humour le caractère plombant de ce dont elle témoigne.
Calixto Neto IL FAUX
Partant du constat qu’un corps noir est de fait exposé au danger de l’expropriation, soit du vol de lui-même, Calixto Neto tente de résister sur scène au contrôle extérieur et au risque d’annihilation. Dans cet exercice de ventriloquie, le chorégraphe brésilien cherche les mots pour en écrire la danse.
Jaha Koo Haribo Kimchi
Performance hybride associant texte, musique, vidéo et robotique, Haribo Kimchi embrasse la cuisine sud-coréenne dans une réflexion sur l’assimilation culturelle, ses tensions et paradoxes. Jaha Koo file ainsi des questionnements amorcés avec sa trilogie Hamartia.
Mohamed El Khatib La vie secrète des vieux
Amoureux du théâtre documentaire, Mohamed El Khatib s’empare d’un sujet de choix et de l’ombre : la vie sentimentale et érotique des « vieux ». Cousue d’audace et de tendresse, sa nouvelle pièce prend le contrepied des connotations qui collent à la peau de la vieillesse, en la percevant sous l’angle du désir.