Luca Giacomoni
Hamlet
29 septembresept. – 9 octobreoct.
Mise en scène, Luca Giacomoni
D’après Hamlet de William Shakespeare
Avec Olivier Constant, Laure Darras, Valérie Dréville, Élodie Franques, Tarik Kariouh, Vicente Olivier, Serge Nail, Édouard Penaud, Fabrice Pesle, Louis Plesse, Quentin Vernede
Piano et chant, Nathalie Morazin
Traduction, Jean-Michel Déprats
Dramaturgie, Sarah Di Bella
Assistantes mise en scène, Paola Pelagalli, Leïla Blier
Collaboration artistique, Agnès Adam, Giuseppina Comito
Danse des couteaux, Davide Monaco
Costumes, Cécile Laborda
Objets, Jacopo Leone
Lumières, Bartolo Filippone
Le Monfort et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation
Production WHY THEATRE
En partenariat avec le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
Coproduction et coréalisation, Le Monfort Théâtre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Coproduction, Le Préau, Centre Dramatique National de Normandie-Vire
Avec le soutien de la Ville de Paris, la DRAC Île-de-France, la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, la Fondation de France, la Fondation Humanités, Digital et Numérique, la Fondation L’Accompagnatrice
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (Paris)
Résidences de création au Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), au Monfort Théâtre (Paris), au Préau, centre dramatique national de Normandie-Vire, à La Villette (Paris), au Carreau du Temple (Paris), au T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, à la Ménagerie de Verre (Paris).
Luca Giacomoni adapte Hamlet sous la forme d’une partition théâtrale et musicale pour douze acteurs, professionnels et non-professionnels. Il fait du classique de Shakespeare le matériau d’une réflexion sur le rapport au réel, et le point de départ d’une recherche théâtrale sur l’invisible.
Construit comme une symphonie en trois mouvements, mêlant récit et musique, l’Hamlet de Luca Giacomoni fait du plateau le laboratoire d’une interrogation vivante sur le sens même de l’expérience théâtrale. Après Iliade (2016), créé avec le centre pénitentiaire de Meaux, et Métamorphoses (2020), avec la Maison des femmes de Saint-Denis, le texte de Shakespeare est le premier grand récit de la culture occidentale que le metteur en scène choisit spécifiquement pour sa force théâtrale. Luca Giacomoni collabore cette fois avec des personnes ayant eu des expériences dites « psychotiques ». Hamlet travaille la question de la perception du réel, les frontières invisibles entre vrai et illusoire – matériau éminemment théâtral, mais que le spectacle aborde, aussi, littéralement, à travers les expériences vécues de ses interprètes.
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