Week-end d'ouverture

Archive 2020
Atelier de Paris – Centre de développement chorégraphique national
5 – 6 septembresept.
Théâtre de la Ville – Espace Cardin
5 – 6 septembresept.
Théâtre de la Ville – Espace Cardin
5 septembresept.
Théâtre de la Ville – Espace Cardin
6 septembresept.
Théâtre de la Ville – Espace Cardin
6 septembresept.
Théâtre de la Ville – Espace Cardin
6 septembresept.
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Gwenaël Morin, Uneo uplusi eurstragé dies
Conception et mise en scène, Gwenaël Morin
Avec la promotion 2019 des « Talents Adami Théâtre » : Teddy Bogaert, Lucie Brunet, Arthur Daniel, Marion Déjardin, Daphné Dumons, Lola Felouzis, Nicolas Le Bricquir, Diego Mestanza, Sophia Negri, Remi Taffanel
Direction du Choeur et collaboration artistique : Barbara Jung
Ajax / Sophocle, traduction Irène BonnaudHéraclès / Sophocle, traduction Irène BonnaudAntigone / Sophocle, traduction Irène Bonnaud et Malika Bastin-Hammou
Coproduction Festival d’Automne à Paris ; Théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse)
Coréalisation Atelier de Paris / CDNC ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à l’Atelier de Paris / CDCN
Coréalisation La Villette (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à La Villette (Paris)
Avec l’aide de la Cité internationale des arts
Avec l’aide à la reprise de l’Adami
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Durée estimée : 5 heures

Encyclopédie de la parole / Emmanuelle Lafon, blablabla

Conception, Encyclopédie de la parole // Composition, Joris Lacoste // Mise en scène, Emmanuelle Lafon // Avec Armelle Dousset et Anna Carlier (en alternance) // Création sonore, Vladimir Kudryavtsev // Lumières, Daniel Levy // Coordination de la collecte des documents sonores, Valérie Louys // Collaboration informatique musicale Ircam, Augustin Muller
Production Échelle 1 :1 en partenariat avec Ligne Directe // Coproduction La Villette (Paris) ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; Théâtre de Lorientcentre dramatique national ; La Bâtie – Festival de Genève ; Théâtre L’Aire Libre ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; T2G –Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Théâtre de la Ville – Espace Cardin ; Festival d’Automne à Paris

Le Balcon

Henri Deléger, bugle // Léa Trommenschlager, soprano* // Norma Nahoun, soprano** // Iris Zerdoud, cor de basset // Andrei Malakhov, alto //
Ensemble Le Balcon // Direction, Maxime Pascal

Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et la Fondation de France soutiennent les actions de solidarité à destination des artistes et des publics du Festival d’Automne à Paris.
La Fondation d’entreprise Hermès soutient une programmation artistique et solidaire dans le cadre de la 49ème édition du Festival d’Automne à Paris.

« Une journée délicieusement spéciale ». Le Monde

En ouverture de cette édition particulière, le Festival vous invite à un week-end éclectique où se côtoient danse et théâtre, débat d’idées et concerts, artistes de renom et jeunes découvertes.

THEATRE

  • Gwenaël Morin, Uneo uplusi eurstragé dies
    Le metteur en scène Gwenaël Morin creuse un sillon original depuis des années : temps de répétition court, absence de décors et de costumes, répartition des rôles tirée au sort. C’est avec ce dispositif et la promotion « Talents Adami Théâtre » de 2019 qu’il s’était confronté à l’œuvre de Sophocle dans Uneo uplusi eurstragé dies, spectacle renouvelé pour le Festival d’Automne 2020. Cette fois-ci en plein air, ses comédiens affrontent les dieux sous les rayons d’un soleil matinal. Avec trois tragédies (Ajax, Antigone, Les Trachiniennes), Gwenaël Morin met en scène la mort de grandes figures tragiques à travers son propre système de jeu. Il parvient à créer une forme théâtrale contemporaine et les conditions de représentation pour voir l’œuvre de Sophocle aujourd’hui.
    Durée : 5 heures
    Samedi 5 septembre et dimanche 6 septembre à 6h30
    Atelier de Paris / CDCN (gratuit – sur réservation)
  • Encyclopédie de la parole / Emmanuelle Lafon, blablabla
    (à partir de 7 ans)
    Une centaine de paroles, d’origines les plus diverses, sont prononcées par la même bouche. Tissées ensemble, elles offrent tout un théâtre à l’imaginaire des spectateurs, petits et grands. Le chef de train nous accueille à bord du TGV nº1456, un robot décline son identité, un commentateur sportif égrène les noms de joueurs, une youtubeuse ouvre une dispute, la voix du photomaton délivre ses instructions, un rappeur rappe… Qu’entend-on du sens des mots quand, extraits de leurs contextes, on s’en empare comme d’une matière sonore ? Sonorisées grâce à un dispositif développé par l’Ircam, les comédiennes et musiciennes Armelle Dousset ou Anna Carlier jouent avec la collection de l’Encyclopédie de la parole et font surgir une floppée de personnages et de situations, des plus quotidiens aux plus féériques.
    Durée : 55 minutes
    Samedi 5 septembre à 14h30 et 18h
    Dimanche 6 septembre à 11h, 15h30
    Théâtre de la Ville – Espace Cardin (gratuit – sur réservation)


MUSIQUE

  • Haig Sarikouyoumdjian / Walid Ben Selim & Jiang Nan / Mish-Mash
    Ce concert en trois parties, conçu par Alain Weber et Soudabeh Kia, est l’occasion d’entendre le jeu sensible de Haig Sarikouyoumdjian, virtuose du duduk arménien, les poèmes spirituels de Walid Ben Selim accompagnés par Jiang Nan à la cithare guzhen, et la profondeur des musiques klezmer et tsigane interprétées par les musiciens Marine Goldwaser (clarinette), Mihai Trestian (cymbalum) et Adrian Iordan (accordéon) de l’ensemble Mish-Mash. Une soirée au croisement de traditions revisitées.
    Durée estimée : 3 heures
    Samedi 5 septembre à 19h
    Théâtre de la Ville – Espace Cardin (gratuit – sur réservation)
  • Ensemble Le Balcon
    Fondé en 2008 par un chef d’orchestre (Maxime Pascal), un ingénieur du son (Florent Derex), un pianiste et chef de chant (Alphonse Cemin) et trois compositeurs (Juan Pablo Carreño, Mathieu Costecalde, Pedro Garcia Velasquez), Le Balcon rassemble un ensemble d’instrumentistes, de chanteurs et d’artistes de multiples disciplines rompus à tous les répertoires. À l’occasion de ce concert, il donne à entendre des œuvres de compositeurs régulièrement invités du Festival.
    Karlheinz Stockhausen, Evas Spiegel pour cor de basset (extrait de Montag aus Licht)
    Igor Stravinsky, Trois poésies de la Lyrique japonaise pour soprano et ensemble** (2 flûtes, 2 clarinettes, piano, 2 violons, alto et violoncelle) (Akahito, Mazatsumi, Tsaraiuki)
    Karlheinz Stockhausen, Pietà pour bugle et soprano, électronique* (extrait de Dienstag aus Licht)
    Maurice Ravel, Trois Poèmes de Mallarmé pour soprano et 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelle et piano** (Soupir, Placet futile, Surgi de la croupe et du bond) alternés avec Morton Feldman, The Viola in my Life nº1 et 2 pour alto et cinq instruments (flûte, percussion, piano, violon, violoncelle)
    Salvatore Sciarrino, Introduzione all’oscuro pour ensemble (flûte, hautbois, clarinette en si bémol, basson, cor en fa, trompette en ut, trombone ténor-basse, violon I, violon II, alto, violoncelle, contrebasse)
    Henri Deléger, bugle // Léa Trommenschlager, soprano* // Norma Nahoun, soprano** // Iris Zerdoud, cor de basset // Andrei Malakhov, alto // Ensemble Le Balcon // Direction, Maxime Pascal
    Durée estimée : 1h30
    Dimanche 6 septembre à 18h30
    Théâtre de la Ville – Espace Cardin (gratuit – sur réservation)

    FILMS

  • Boris Charmatz / Dimitri Chamblas / César Vayssié, Les Disparates
    Six ans après la création du spectacle Les Disparates de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas, la caméra de César Vayssié fait de la seconde pièce du duo un court-métrage, empirique, intuitif, un film sonore sans paroles prononcées. Ici, la force de l’image, la puissance du cadrage, la multiplicité des points de vue et le mouvement produisent le sens.
    Durée : 22 min
    Samedi 5 septembre de 15h à 21h
    Dimanche 6 septembre de 15h à 21h
    Théâtre de la Ville – Espace Cardin (accès libre)
  • Emilie Rousset / Louise Hémon, Les Rituels
    Émilie Rousset, metteuse en scène, et Louise Hémon, réalisatrice, coréalisent une série de films courts, Les Rituels, qui explorent les règles et usages d’évènements symboliques de notre société (Rituel 1 : L’Anniversaire, Rituel 2 : Le Vote et Rituel 3 : Le Baptême de mer). Partant du principe que le vrai et le faux s’imbriquent en flux continu pour passer de la réalité à la fiction, ces films offrent avec humour un regard sur la manière dont nos discours se construisent entre fiction et jeu de rôle.
    Durée : 45 minutes (15 minutes par film)
    Samedi 5 septembre de 15h à 21h
    Dimanche 6 septembre de 15h à 21h
    Théâtre de la Ville – Espace Cardin (accès libre)
  • Mohamed El Khatib / Valérie Mréjen, Gardien Party
    Après une immersion de plusieurs mois dans plus d’une trentaine de musées en France et à l’étranger, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen ont souhaité faire émerger la parole des gardiens de musée, leur rapport personnel aux œuvres, aux visiteurs, au temps qui s’étire. Ils seront à la fois l’objet et le sujet de ce travail, mais également le prétexte à interroger le rapport politique entre l’espace du musée et ceux qui le fréquentent. Ce film précède la création de la pièce prévue en 2021.
    Samedi 5 septembre de 15h à 21h
    Dimanche 6 septembre de 15h à 21h
    Théâtre de la Ville – Espace Cardin (accès libre)

    PROJECTION / MUSIQUE LIVE

  • Boris Charmatz / T.Raumschmiere, Une lente introduction
    Caméra, Aldo Lee
    Dix ans après la conception de la chorégraphie herses (une lente introduction), Boris Charmatz revient sur cette création majeure à travers un film muet. Une lente introduction se propose de fouiller la danse et la chair de la chorégraphie, deux éléments souvent évacués dans les discours qui ont entouré la présentation de ce travail. Pour cette projection au Théâtre de la Ville – Espace Cardin, en présence de Boris Charmatz, le musicien berlinois Marco Haas aka (ou alias) T.Raumschmiere crée une musique électronique live.
    Durée : 34 minutes
    Dimanche 6 septembre à 15h
    Théâtre de la Ville – Espace Cardin (gratuit – sur réservation)

    DEBAT D’IDÉES

  • AOC, Année 20 / Siècle 21
    Une proposition du quotidien d’idées en ligne AOC (Analyse Opinion Critique) en présence de Boris Charmatz (chorégraphe), Fanny de Chaillé (metteuse en scène), Joris Lacoste (metteur en scène), Sandra Laugier (philosophe), Émilie Rousset (metteuse en scène), Yves Winkin (sociologue), Sylvain Bourmeau (directeur du quotidien d'idées AOC) et Emmanuel Demarcy-Mota (directeur général du Festival d’Automne).
    Ensemble, artistes et chercheurs échangent sur la manière dont la pandémie de Covid-19 a transformé les relations sociales, en particulier les interactions de face à face, et donc les modes de communication verbale et non-verbale.
    Durée : 1h30
    Dimanche 6 septembre à 16h30
    Théâtre de la Ville – Espace Cardin (gratuit – sur réservation)
    ––––––
    Calendrier de l’événement :
    Samedi 5 septembre
    Atelier de Paris / CDCN
    6h30 : Gwenaël Morin
    Théâtre de la Ville / Espace Cardin
    14h30 : Encyclopédie de la parole / Emmanuelle Lafon
    15h - 21h : Projection de films
    18h : Encyclopédie de la parole / Emmanuelle Lafon
    19h : Haig Sarikouyoumdjian / Walid Ben Selim & Jiang Nan / Mish-Mash
    Dimanche 6 septembre
    Atelier de Paris / CDCN
    6h30 : Gwenaël Morin
    Théâtre de la Ville / Espace Cardin
    11h : Encyclopédie de la parole / Emmanuelle Lafon
    15h : Boris Charmatz / T.Raumschmiere
    15h - 21h : Projection de films
    15h30 : Encyclopédie de la parole / Emmanuelle Lafon
    16h30 : AOC / siècle 21 / année 20
    18h30 : Le Balcon
    ––––––
    Informations pratiques
    Arrivée à l’Atelier de Paris / CDCN : des navettes vous conduiront de la station de métro Château de Vincennes à la Cartoucherie entre 6h et 7h
    Départ de l’Atelier de Paris / CDCN : des navettes vous conduiront de la Cartoucherie à la station de métro Château de Vincennes à la fin de chaque tragédie (vers 8h, 10h, 11h30 et 12h30).
    Important :
    Pour des raisons sanitaires, le Festival ne sera pas en mesure de vous prêter couvertures ou coussins.
    Nous vous encourageons à venir avec vos accessoires pour plus de confort.
    Pour des raisons artistiques, le spectacle se déroule pour un public majoritairement debout.