Ondine Cloez

Vacances vacance

Archive 2020
Danse

Chorégraphie et interprétation, Ondine Cloez
Lumières, Vic Grevendonk
Dramaturgie, Marine Bestel
Production Entropie Production (Bruxelles)
Coproduction Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre ; Atelier de Paris / CDCN ; Centre chorégraphique national d’Orléans  ; Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne ; Kunstencentrum BUDA – Courtrai ; Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; La Bellone – Maison du Spectacle (Bruxelles) ; wpZimmer (Anvers) ; Service de la Danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Coréalisation Les Laboratoires d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique.

Quand on part en vacances, qu’advient-il de la place qu’on laisse vacante ? L’espiègle Ondine Cloez salue ces moments où l’on n’est pas vraiment là mais ailleurs, à côté, en dehors de son corps. Dans ce monologue chorégraphique, de décalage en dérivation, peu à peu l’absence prend place.

Peut-on partir en vacances de son propre corps ? Qu’il s’agisse d’hypnose, de méditation, de Near Death Expérience, de la mort même, il arrive que nous ne soyons pas là où l’on devrait être. Ondine Cloez raconte ses investigations, évoque l’expérience du peyotl, les cailloux de Démosthène et, sans faux-semblant, s’exerce à faire ce qu’elle dit : quitter son corps. Une recherche qui la mène à exécuter une étrange danse de la grâce, cet état où l’on est atteint par quelque chose qui nous dépasse, où l’on semble hors de son propre corps, cet art de l’absence. L’interprète et chorégraphe, dont Vacances vacance est la première création, subvertit la virtuosité attendue, retourne la grâce comme un gant et renverse le spectateur, invité aussi à revenir à lui, à son corps.