Balkis Moutashar

Echelle Humaine - Attitudes habillées – les soli

Archive 2020
Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette
26 – 27 septembresept.
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Conception et chorégraphie, Balkis Moutashar
Avec Clémence Galliard, Balkis Moutashar, Sylvian Riejou et Violette Wanty
Costumes historiques, Natacha Bécet, Jasmine Comte, Christian Burle
Production association Kakemono
Coproduction Ballet National de Marseille dans le cadre de l’accueil studio 2019 ; Compagnie Système Castafiore (Grasse)
Avec le soutien de Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Le Carreau du Temple et Micadanses (Paris), Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les corps sont les vecteurs de cette nouvelle édition d’Échelle Humaine. Chorégraphiés, mis en scène, transformés, fantasmés, ils occupent tous les espaces de Lafayette Anticipations et nous invitent à observer ce dont le monde frémit : nos engouements et nos refus, nos tremblements et nos affirmations, nos ténacités.

Attitudes habillées - les soli, de Balkis Moutashar, propose un voyage dans l’histoire du vêtement, et dans l’histoire des formes de corps que les vêtements ont dessiné au fil du temps. Des corsets, qui ont organiquement modifié le corps des femmes, aux coiffes démesurées ou aux fantastiques chaussures à plateaux créant l’illusion de corps immenses, le vêtement a dessiné des silhouettes parfois spectaculaires, influant sur les possibilités de mouvement et de déplacement de ceux.celles qui les portaient et engageant d’emblée le corps dans la représentation.
A partir de reconstitutions de pièces de vêtements historiques, Balkis Moutashar a conçu quatre silhouettes et quatre soli, ici répartis dans différents espaces de la Fondation, qui proposent d’activer la mémoire que nos corps contemporains peuvent porter de cette histoire : des générations de corsets et de faux-culs en métal ont-elles laissé des traces sur nos corps d’aujourd’hui et nos façons de nous mouvoir ? Porte-t-on la capuche en 2020 comme on portait autrefois les coiffes traditionnelles ? Nos vêtements influencent-ils toujours autant nos mouvements et nos démarches, nos postures et nos élans ?

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