Aristide Tarnagda
Que ta volonté soit Kin de Sinzo Aanza
Texte, Sinzo Aanza
Avec Ibrahima Bah, Jeanne Diama, Serge Henri, Ami Akofa Kougbenou, Daddy Nkuanga Mboko, Paterne Mbongou, Hilaire Nana, Kader Lassina Touré, Rémi Yameogo
Scénographie, Charles Ouitin Kouadjo
Assitant à la mise en scène, Jean-Baptiste Nacanabo
Adaptation de la scénographie pour la salle, Patrick Janvier
Reprise pour la salle par Patrick Janvier (France)
Assistante à la scénographie, régie générale et régie plateau, Charlotte Humbert
Construction, Le Grand Dehors
Constructeurs.trices, Patrick Janvier, Estelle Duriez, Marie Storup, Charlotte Humbert
Lumières, Mohamed Kabore
Costumes, Léa Vayrou
Production Théâtre Acclamations ; Les Récréâtrales (Ouagadougou)
Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie ; Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Coréalisation Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa 2020
Découvrez L'abécédaire d'Aristide Tarnagda, RFI ici
Directeur du festival Les Récréâtrales de Ouagadougou, le Burkinabè Aristide Tarnagda sublime l’écriture incisive du Congolais Sinzo Aanza à travers une mise en scène dépouillée. Que ta volonté soit Kin explore la puissance salvatrice du rêve dans une métropole sans foi ni loi.
« L’histoire officielle n’est pas assez éblouissante. Je n’ai pas le droit d’affirmer à haute voix qu’elle est misérable. Personne n’en a le droit. » Mais rien n’empêche Lily de rêver un autre monde dans lequel elle entraîne le gendarme Pilate et son amie Sophie, camarade d’infortune qui, comme elle, vit dans la rue. À travers les affres des trois personnages de sa pièce Que ta volonté soit Kin, Sinzo Aanza esquisse en creux un portrait de Kinshasa, emportée par les démons du religieux et une violence crépusculaire. Dans une langue tantôt poétique tantôt tranchante, où le cynisme le dispute à l’humour et où le verbe se fait politique, l’écrivain congolais invite à puiser dans l’imaginaire de quoi faire briller le réel.
Dans le même lieu
Kornél Mundruczó, Proton Theatre Parallax
Observateur des mutations familiales marquant la société contemporaine, comme le montrent ses succès cinématographiques White God (2015), récompensé à Cannes, Pieces of A Woman (2019) ou Evolution (2021), le réalisateur et metteur en scène hongrois Kornél Mundruczó explore dans Parallax la notion d’identité entre affirmation sociale et espace de liberté.
Daria Deflorian La Vegetariana
Chef-d’œuvre de la littérature sud-coréenne, La Végétarienne dessine, à travers un portrait de famille, une vertigineuse cartographie de violences – physiques, psychologiques, politiques. Daria Deflorian exsude de la puissance du texte écrit par Han Kang – prix Nobel de littérature 2024 – la substance d’un élixir théâtral.
Animal Architecte Les Forces vives
Comment une vie peut à la fois s’inventer, se comprendre et se raconter. Comment Simone de Beauvoir, née en 1908, a été autrice et chroniqueuse de son existence. Et quel genre d’énergie, quel type de combativité suppose la liberté ? Avec Les Forces vives, Animal Architecte signe une fresque passionnante et étonnante sur le parcours de l’écrivaine.