William Forsythe
A Quiet Evening of Dance
Chorégraphie, William Forsythe
Avec Roderick George, Brigel Gjoka, Ayman Harper, Jill Johnson, Brit Rodemund, Parvaneh Scharafali, Yasutake Shimaji, Riley Watts, Rauf “RubberLegz“ Yasit, Ander Zabala
Musique, Morton Feldman, Jean-Philippe Rameau
Son, Niels Lanz
Lumières, Tanja Rühl, William Forsythe
Costumes, Dorothee Merg, William Forsythe
Production Sadler’s Wells Theatre (Londres)
Coproduction Montpellier Danse ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; The Shed (New York) ; Onassis Cultural Center (Athènes) ; deSingel campus international des arts (Anvers) ; Théâtre du Châtelet (Paris) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre du Châtelet (Paris) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
A Quiet Evening of Dance est lauréat 2018 du Fedora – Van Cleef & Arpels Prize for Ballet
Avec le soutien de Warner Music Group
Spectacle créé le 4 octobre 2018 au Sadler’s Wells Theatre (Londres)
La pièce a été récompensée par le Prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour le Ballet en 2018
« Le chorégraphe américain présente au festival une œuvre où il détricote le classique mais aussi le hip-hop sur des musiques de Rameau. Jouissif et étonnant. » Le Figaro
« Issu du hip-hop, le danseur d’origine kurde Rauf Yasit a été choisi par William Forsythe pour interpréter sa somptueuse chorégraphie A Quiet Evening of Dance, créée à Montpellier. Ensemble, ils ont fusionné les syntaxes du break et de la danse baroque. » Libération
« Très sobre, A Quiet Evening of Dance est aussi terriblement sophistiquée. » Le Monde
« Le chorégraphe signe un programme magistral pour des danseurs affûtés à son style. D’une beauté à couper le souffle. » Le Figaroscope
« A vrai dire, on avait même oublié que la danse puisse être aussi cet art suspendu, élégant, raffiné, créant sa rythmique et sa mathématique de la grâce. Impossible de s'en passer. » Le Figaroscope
« Cette célébration vivante du mouvement entraîne le public dans une jubilation légère et généreuse. » La Croix L’Hebdo
« C’est toute l’histoire de la danse (une passion chez Forsythe), du baroque jusqu’au hip-hop avec le prodigieux Rauf Yasit, que Forsythe nous présente : un panorama de son répertoire, avec des passages de danses classique ou contemporaine servis par des artistes d’exception et d’une maîtrise absolue. » Madame Figaro
« Du pur Forsythe, avec ce travail sur la structure classique poussée dans ses (derniers) retranchements, mais bien plus encore : en s’attaquant de front aux origines du ballet, ici le baroque et la belle danse, William Forsythe nous éclabousse de son talent visionnaire. » Les Inrockuptibles
« La désarticulation souple de son écriture, au contact de la break dance, rayonne. » Télérama
« Son titre donne une idée très juste de cette nouvelle pièce de William Forsythe, tranquille mais sophistiquée dans son écriture. » Télérama
« It is the kind of dance we rarely see anymore, one that leaves audiences elevated, energized, overcome by the sheer pleasure of movement and music. » The New Yorker
William Forsythe s’entoure de sept de ses interprètes pour une soirée qui va à l’essentiel : un rigoureux travail de tressage de la danse et de la musique. A Quiet Evening of Dance donne à voir la rigueur incomparable de l’œuvre de l’un des plus grands chorégraphes de sa génération.
Le titre est modeste, mais ne trompe pas : cette « soirée tranquille » marque le retour de William Forsythe comme chorégraphe indépendant, quatre ans après la fin programmée de sa Forsythe Company. Il est depuis revenu à l’un de ses premiers amours, la danse classique, en reprenant avec de grandes compagnies le fil d’un travail qui avait révolutionné le genre dans les années 1980 et 1990. A Quiet Evening of Dance se situe à la jonction entre sa déconstruction de la technique classique et le travail très personnel que Forsythe avait développé avec ses propres danseurs. Avec sept compagnons de longue date, le maître américain, qui aime retravailler son répertoire de l’intérieur, revisite ses pièces Dialogue (DUO2015) et Catalogue. Deux créations inédites, Epilogue et Seventeen/Twenty One, prolongent la recherche de musicalité qui est au cœur de la soirée. En limitant décors et costumes à l’essentiel, Forsythe construit en effet une « danse de chambre » qui met à nu la mécanique de son travail, entre précision analytique et contrepoint baroque. Un travail d’orfèvre, servi par des artistes qui en maîtrisent chaque articulation.
––––––
Durée : 1h40 entracte inclus (20 min.)