Volmir Cordeiro

Trottoir

Archive 2019
CND Centre national de la danse
10 – 12 décembredéc.
1/2

Chorégraphie, Volmir Cordeiro
Avec Volmir Cordeiro, Martin Gil, Isabela Fernandes Santana, Marcela Santander Corvalán, Anne Sanogo, Washington Timbó
Son, Arnaud de la Celle
Lumières, Abigail Fowler
Costumes, Vinca Alonso, Volmir Cordeiro
Administration, production, diffusion, MANAKIN (Lauren Boyer, Leslie Perrin)
Production Donna Volcan
Coproduction CND Centre national de la danse (Pantin) ; Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne ; Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie (Bruxelles) ; Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois/Montfermeil) ; King’s Fountain ; Art Danse CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté ; La Place de la Danse, CDCN Toulouse – Occitanie ; Institut Chorégraphique International – CCN Montpellier – Occitanie / Pyrénées Méditerranée
Coréalisation CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et d’Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines
Spectacle créé le 27 septembre 2019 à Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines (Marseille)
Volmir Cordeiro est artiste associé au CND Centre national de la danse (Pantin).
Avec le soutien de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, du Département de la Seine-Saint-Denis et de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration.

« Comme toujours chez Volmir Cordeiro, la métamorphose guide les interprètes, plongés dans un jeu puissant et sans concession : l’abandon, l’ivresse et le débordement sont requis pour emporter le groupe dans une énergie vibrante, désordonnée et libre, quoique maîtrisée. » La Terrasse
« Le danseur et chorégraphe brésilien confirme son goût pour une exubérance héritée du cabaret expressionniste et de la pop culture des années 90. » Libération

La pièce de groupe Trottoir du chorégraphe Volmir Cordeiro est une manière d’évoquer la métamorphose comme seul moyen d’accéder à la liberté. Autour de la figure du masque qui permet en cachant de mieux révéler, la pièce est à vivre comme une ivresse où l’énergie débordante des six danseurs ouvre la possibilité d’un théâtre de costumes, de gestes et de désordre.

Comment rejouer nos rapports à la liberté ? Avec le chorégraphe Volmir Cordeiro, le Trottoir devient un espace de circulations, de mimétisme et de fiction qui donne comme horizon la possibilité de réinventer l’expérience communautaire. C’est à une explosion de joie, de frontières, de transes que sont invités les spectateurs. Dans le prolongement de Rue, son duo avec le danseur et percussionniste Washington Timbó (2015), et de sa dernière pièce de groupe L’œil la bouche et le reste (2017), qui travaille à percer par des jeux d’attention ce fameux quatrième mur qui oppose la scène de la salle, la création Trottoir aborde encore autrement cette question de la frontalité par l’activation d’une ivresse à partager. Les six danseurs au visage et au corps recouverts de collants colorés, au rythme de différentes séquences musicales et mus par une énergie débordante, se regroupent, se dispersent, se glissent, pour ouvrir des lieux où poser la danse. Le spectateur est amené à plonger dans la croyance d’un jeu, d’un laboratoire de la révolte, d’un temps de suspension, celui-là même qui permet de déconstruire les rapports à la norme, qu’elle vienne du théâtre ou de notre quotidien. Par la fiction et par le grotesque du déguisement, le chorégraphe offre un cadre éclaté et rassembleur où chacun s’expose.
––––––
Durée : 1h

Dans le même lieu