Mohamed El Khatib

La Dispute

Archive 2019
Théâtre de la Ville – Espace Cardin
8 novembrenov. – 1 décembredéc.
Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale
6 décembredéc.
Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique
12 janvierjan.
1/3

Conception et réalisation, Mohamed El Khatib
Avec Aaron, Amélie, Camille, Éloria, Ihsen, Imran, Jeanette, Maëlla, Malick, Ninon, Solal, Swann (en alternance)
Collaboration artistique, Vassia Chavaroche, Marie Desgranges
Scénographie, Frédéric Hocké
Son, Arnaud Léger
Vidéo et montage, Emmanuel Manzano
Cheffe de projet, Marie Desgranges
Assistanat de projet, Vassili Chavaroche
Production, Martine Bellanza
Production Collectif Zirlib
Coproduction Tandem scène nationale (Arras-Douai) ; Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; Malraux scène nationale Chambéry Savoie ; Théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse) ; Bois de l’Aune (Aix-en-Provence) ; La Coursive – Scène nationale de la Rochelle ; Théâtre de Choisy-le-Roi ; Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale (Beauvais) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre de la Ville-Paris
Avec le soutien du Liberté, scène nationale de Toulon et de la Scène Nationale d’Aubusson
Spectacle créé le 8 novembre 2019 au Théâtre de la Ville-Paris avec le Festival d’Automne à Paris
Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val de Loire, portée par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris et au Théâtre national de Bretagne

(Ré)écouter : Les enfants de huit ans prennent la scène, Tous en scène, France Culture ici
« Sa pièce, si gentille, si légère soit-elle avec ses répliques drôles comme tout, reflète bien à l’arrivée les problématiques du divorce du point de vue d’enfants plus lucides qu’il n’y paraît : angoisse de choisir un foyer plutôt qu’un autre, inquiétude pour le moral de papa ou maman, nécessité de dédramatiser et de parler, etc. » Le Journal du Dimanche
« Sur le plateau, construit en Lego, la petite troupe, au courage fou et à l’incroyable aplomb, se confie, via des discussions en son sein ou des séquences enregistrées face caméra. (…) » Les Échos
« La parole est franche, directe, sans filtre. Capable de nous secouer d’émotions contradictoires. Mohamed El Khatib a su créer, avec l’accord voire parfois la complicité des parents, une petite communauté d’enfants joyeuse, qui regarde la vie, le monde des adultes, droit dans les yeux. » L’Humanité
« Une délicieuse plongée à partager. On sort de là grandi. » Le Figaroscope
« En une heure dense et drôle, la petite bande manie l’humour et l’émotion avec un aplomb confondant. » Télérama
« Accompagnés de témoignages vidéo d’autres enfants de leur âge – tous ont entre 8 et 10 ans -, les six bambins de La Dispute disent la séparation de leurs parents sans la réserve des adultes. Et souvent avec une capacité d’analyse et un humour inattendus. Avec un mélange de maturité et de naïvité qui fait toute la saveur de la proposition. » Politis

Ici, point de marivaudages, mais une parole sans filtre à propos des disputes conjugales, signe avant-coureur de la rupture amoureuse. Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler – et pourtant souvent les moins entendus –, le metteur en scène Mohamed El Khatib invite les enfants de parents séparés à livrer leurs propres points de vue.

Le réel a toujours le premier rôle dans les œuvres de Mohamed El Khatib. Ne s’interdisant aucun terrain d’investigation, il préfère l’expérience à l’expertise, la source aux digressions, les témoignages personnels aux analyses professionnelles. Aussi, loin du tableau clinique alarmant que dressent psychologues, juristes ou sociologues quant aux incidences des divorces sur la vie des enfants, il a rencontré, pendant plusieurs mois, une centaine d’enfants âgés de huit ans, de diverses origines. Au beau milieu de la déchirure, comment vivent-ils la décision de leurs parents ? Quels mots mettent-ils sur cet événement crucial dans leur tout jeune parcours ? Comment considèrent-ils cette cassure d’un engagement sentimental qu’ils croyaient inconditionnel ? L’avaient-ils deviné ? Ont-ils pris parti ? Piégés dans les ruines du dédoublement de la cellule familiale, comment eux-mêmes « refont-ils » leur(s) vie(s) ? Quelles questions rêveraient-ils de poser à leurs parents ? Façonnée par le prisme de l’enfance dès son écriture, cette nouvelle fiction sur le réel de Mohamed El Khatib évolue sur un fil ténu entre audace et pudeur, émotion et espièglerie, offrant un regard inédit sur un sujet de société universel.
-----
Durée : 1h