Jérôme Bel
Rétrospective
Conception, Jérôme Bel
Images, Céline Bozon, Pierre Dupouey, Aldo Lee, Olivier Lemaire, Marie-Hélène Rebois
Monteur, Yaël Bitton et Oliver Vulliamy
Avec Taous Abbas, Fanny Alton, Cédric Andrieux, Sheila Atala, Sonja Augart, Michèle Bargues, Jérôme Bel, Ryo Bel, Malik Benazzouz, Remo Beuggert, Nicole Beutler, Gianni Blumer, Céline Bozon, Damian Bright, Matthias Brücker, Carine Charaire, Vassia Chavaroche, Germana Civera, Houda Daoudi, Diola Djiba, Shadé Djiba, Olga De Soto, Véronique Doisneau, Juan Dominguez, Moussa Doukoure, Dina Ed Dik, Chiara Gallerani, Nicolas Garsault, Ito Glissant, Matthias Grandjean, Stéphanie Gomes, Claire Haenni, Julia Häusermann, Sara Hess, Olivier Horeau, Miranda Hossle, Benoît Izard, Cuqui Jerez, Marie-Yolette Jura, Peter Keller, Maxime Kurvers, La Bourette, Akira Lee, Aldo Lee, Françoise Legardinier, Lorraine Meier, Eva Meyer Keller, Ion Munduate, Henrique Neves, Tiziana Pagliaro, Gisèle Pelozuelo, Carlos Pez, Magali Saby, Oliviane Sarazin, Frédéric Seguette, Esther Snelder, Johannes Sundrup, Simone Truong, Pierre Tu, Amaia Urra, Peter Vandenbempt, Hester Van Hasselt, Simone Verde
Assistants, Chiara Gallerani, Maxime Kurvers
Conseil artistique et direction exécutive de R.B. Jérôme Bel, Rebecca Lasselin
Administration, Sandro Grando
Production R.B. Jérôme Bel
Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne ; HAU Hebbel am Ufer (Berlin) ; La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre de la Ville-Paris
Film projeté pour la première fois le 20 mars 2019 au HAU Hebbel am Ufer (Berlin)
R.B. Jérôme Bel est conventionné par la DRAC Île-de-France et bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique). Avec le soutien de l'Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères – pour ses tournées à l’étranger.
Avec le soutien de l'ONDA - Office National de Diffusion Artistique - pour ses tournées en France
« Rétrospective invite à une traversée subjective du corps de Jérôme Bel sous la forme d’un film-bilan constitué d’extraits de six de ses pièces les plus emblématiques. » Les Inrockuptibles
« Et il nous faut bien remercier les artistes de prendre la peine de retracer leurs cheminements créatifs, surtout quand ils restent fidèles à leur grâce et leur l’humour. » I/O Gazette
Avec cette nouvelle création – un film en forme de bilan – Jérôme Bel poursuit sa réflexion sur la dimension politique de la danse. Confrontant le passé des archives au présent de la performance, Rétrospective est l’occasion de contempler une pensée à l’œuvre.
Pour sa vingtième pièce, plutôt que de chercher à produire quelque chose de nouveau, Jérôme Bel jette un regard subjectif sur ses travaux précédents à travers un double geste de compilation et de mise en correspondance d’images filmées. Remontant le fil de ses archives vidéos, il en extrait dix-huit danses issues de ses spectacles les plus significatifs et les articule entre elles pour reconstituer le déploiement de sa réflexion sur la danse. En résulte une vidéo projetée sur un écran, sans aucune présence vivante. Rétrospective opère ainsi une coupe transversale au sein de son corpus pour mieux en faire ressortir les préoccupations centrales – le corps, le langage, la culture, le pouvoir, la vulnérabilité… – en se concentrant sur la question du nouage entre danse et politique.
––––––
Pour des raisons écologiques, la compagnie R.B. Jérôme Bel n'utilise plus l'avion pour ses déplacements. Le medium vidéo de Rétrospective en permet cependant une diffusion internationale.
––––––
Durée : 1h20
Avertissement : ce film contient plusieurs scènes de nudité.
Dans le même lieu
Mohamed El Khatib La vie secrète des vieux
Amoureux du théâtre documentaire, Mohamed El Khatib s’empare d’un sujet de choix et de l’ombre : la vie sentimentale et érotique des « vieux ». Cousue d’audace et de tendresse, sa nouvelle pièce prend le contrepied des connotations qui collent à la peau de la vieillesse, en la percevant sous l’angle du désir.
Carte Blanche Dream City
Le festival pluridisciplinaire tunisien Dream City s’installe à Aubervilliers à l’invitation conjointe du Festival d’Automne et de La Commune, avec le désir commun de faire bruisser, résonner, rêver ce territoire à travers une dizaine de créations d’artistes internationaux des arts vivants et visuels.
Selma et Sofiane Ouissi BIRD
En partant des gestes ordinaires du quotidien comme donner à manger, cohabiter et se déplacer, Sofiane Ouissi explore notre relation à l’oiseau. Passionné par les rencontres et les voyages qu'elles engendrent, il se plonge cette fois dans la relation avec une autre espèce.
Dream City : expositions et conversations
Les artistes Jumana Manna et Sille Storihle, Manthia Diawara, Michael Rakowitz & Robert Chase Heishmans’installent du 20 au 28 septembre dans les espaces de La Commune pour présenter cinq œuvres et vous inviter à deux conversations.
Les œuvres de Nil Yalter, quant à elles, se déploieront dans l’espace public à Aubervilliers.
Conférence de Sophie Bessis La Tunisie dans la tourmente des populismes
Après une décennie d'apprentissage chaotique mais riche en expériences de la démocratie, la Tunisie s'est trouvée plongée à partir de 2021 dans un nouveau cycle de son histoire postcoloniale. À partir de cette date Kaïs Saïed, démocratiquement élu en 2019, s'est en effet octroyé tous les pouvoirs, transformant une démocratie naissante en autocratie.
Sammy Baloji Missa Utica
Le premier évêque noir nommé par l’église catholique aurait dû s’installer à Utica en Tunisie, mais n’y est jamais arrivé. Son histoire est le point de départ de ce spectacle de Sammy Baloji.
Winter Family H2-Hébron
Winter Family est un duo de musique expérimentale et de théâtre documentaire fondé par l’artiste israélienne Ruth Rosenthal et le musicien français Xavier Klaine. Ils jouent une musique minimale, obsessionnelle, abrasive et politique. Ils créent H2 Hébron, leur 3e spectacle en 2018, une pièce documentaire dont la transcription de près de 500 pages de témoignages, leur traduction, la sélection et sa réappropriation par Winter Family sont l’élément central et la principale matière dramaturgique du spectacle.
Lina Majdalanie, Rabih Mroué Biokhraphia
Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émettant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.
Rabih Mroué Riding on a cloud
Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.
Jérôme Combier, Alberto Posadas, Salvatore Sciarrino
Pleine de poésie, traversée d’éclats mystérieux et exaltant une plasticité qui modèle le geste instrumental et électronique, la musique de Jérôme Combier ouvre notre écoute aux détails du monde et à leurs subtiles mutations. Strands, sa dernière création, noue ainsi des relations avec l’animal et le végétal, tissant des fils à l’image d’une toile d’araignée.