GRAND MAGASIN
Grammaire Étrangère
Conception, lecture et présentation, François Hiffler, Pascale Murtin
Invités, Marc Bruckert, Françoise Goria, Nelly Maurel, Antoinette Ohannessian, Diederik Peeters
Production GRAND MAGASIN ; Production déléguée tournées franciliennes Festival d'Automne à Paris
Coproduction !POC! / Alfortville ; Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris Coréalisation Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Centre Pompidou
GRAND MAGASIN est soutenu par le ministère de la Culture au titre de la compagnie conventionnée (DRAC Île-de-France) et par le conseil départemental du Val-de-Marne.
(Ré)écouter : Pascale Murtin et François Hiffler, Tous en Scène, France Culture ici
« Voîlà plus de trente ans que ces enfants spirituels de Georges Perec et de Robert Filliou - aussi discrets dans l’imaginaire du grand public que pionniers et fondamentaux pour une génération d’artistes de scène (de Philippe Quesne à l’Amicale de production en passant par François Gremaud) - tournent autour de la langue française. » Libération
« Pascale Hurtin et François Hiffler, les fondateurs-animateurs de l’illustre compagnie GRAND MAGASIN, partent à l’assaut des soutiers, souteneurs et agents de liaison de la langue française considérée comme une langue étrangère. Six conférences, six leçons. Non ? Si. Réservez vos lundis. » Mediapart
Ils se sont donné pour mission d’inspecter un à un les mots de leur langue maternelle – « qui se trouve être le français » – comme s’il s’agissait d’une langue étrangère. Les six leçons inaugurales de ce « programme itinérant d’étonnement linguistique » se déploient aujourd’hui d’amphithéâtres en auditoriums.
Faute de pouvoir circonscrire leur champ de compétences à une formule définitive, on dit souvent de GRAND MAGASIN qu’ils font ce qu’ils disent et disent ce qu’ils font. Avec Grammaire Étrangère, François Hiffler et Pascale Murtin poussent leur quête du spectacle invisible un cran plus loin, proclamant d’entrée de jeu avec le plus grand sérieux : « Tout ce que nous vous disons, vous le savez déjà. » Après s’être adonné à la pratique de l’exposé oratoire, pour décortiquer de manière aussi méthodique qu’absurdiste le concept de travail, ou pour défendre la triviale grandeur de la routine, le duo s’étonne du miracle de la langue qu’on ne s’est pas vu apprendre, s’attachant à décrire l’outil avec lequel on décrit. D’évidences en évidences – qu’ils étayent de citations, d’extraits de modes d’emploi et d’autres exemples de leur cru –, ils nous font remarquer que « Sitôt que je m’y trouve, AILLEURS devient ICI », ou que « Je dis RIEN quand il n’y a rien, UN RIEN quand il y a quelque chose ». Et ouvrent à leur manière, pince-sans-rire, une infinité de micro-brèches métaphysiques et poétiques, sur le temps et l’espace, le carambolage des genres, le flou des images derrière les étiquettes, ou les noms propres parfois très communs.
––––––
Durée estimée de chaque leçon : 1h10
Dans le même lieu
Mathilde Monnier Territoires
Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.
Samaa Wakim, Samar Haddad King Losing it
"Vous entendez encore les bombes ? Moi je les entends." Que se passe-t-il lorsque vous grandissez dans une zone de guerre ? Lorsque vous respirez et ressentez physiquement le conflit politique chaque jour ? Comment tenir le coup en tant qu’enfant dans un tel environnement ?
Apichatpong Weerasethakul Rétrospective intégrale des films et vidéos
Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.
Apichatpong Weerasethakul Particules de nuit
Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.
Apichatpong Weerasethakul A Conversation with the Sun (VR), extended edition
Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR), extended edition, présentée à Paris dans une nouvelle version enrichie d’une troisième partie, fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.
Ligia Lewis Still Not Still
La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.
Fabien Gorgeart, Delphine de Vigan Les Gratitudes
Fabien Gorgeart adapte la force romanesque du roman Les Gratitudes signé Delphine de Vigan. Elle y raconte la fin de vie de Michka et ses mots qui peu à peu se perdent. Malgré le vertige du silence à venir, la protagoniste noue une relation avec Jérôme, son orthophoniste et plonge alors dans les méandres de son passé.
Forced Entertainment Signal to Noise
La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.
Sébastien Kheroufi Par les villages
C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offensés et humiliés » qui autrefois se taisaient.