Anne Teresa De Keersmaeker Salva Sanchis
A Love Supreme
Chorégraphie, Salva Sanchis, Anne Teresa De Keersmaeker
Musique, John Coltrane, A Love Supreme
Avec José Paulo dos Santos, Bilal El Had / Robin Haghi, Jason Respilieux, Thomas Vantuycom
Lumières, Jan Versweyveld
Réécriture lumières, Anne Teresa De Keersmaeker, Luc Schaltin
Costumes, Anne-Catherine Kunz
Production Rosas
Production déléguée de la tournée francilienne Festival d’Automne à Paris
Coproduction La Monnaie / De Munt (Bruxelles)
Version originale créée en 2005 avec Cynthia Loemij, Moya Michael, Salva Sanchis, Igor Shyshko
Spectacle créé le 23 février 2017 à Kaaitheater (Bruxelles)
La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Portrait Anne Teresa De Keersmaeker.
En partenariat avec France Inter
« Quand les chorégraphes Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker s’emparent de A Love Supreme de Coltrane, les corps des danseurs deviennent les voix des instruments. L’extase n’est pas loin… » Télérama
Opus magnum du saxophoniste John Coltrane, A Love Supreme est un psaume déchaîné, traversé par un souffle mystique. S’aventurant sur ce territoire musical inexploré en compagnie du chorégraphe Salva Sanchis, Anne Teresa De Keersmaeker a cherché à en épouser la moindre syncope. Pour cette nouvelle version, ils retraversent cette matière en fusion avec la même exigence de liberté.
A Love Supreme – d’après l’album du même nom de John Coltrane – est chorégraphié pour un quatuor d’hommes par Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker. En 2005, les deux chorégraphes entamaient une collaboration autour d’une fascination partagée pour cette musique légendaire : à partir de quelques structures musicales élémentaires, Coltrane et ses musiciens outrepassent toutes les limites de l’improvisation et conquièrent un territoire de liberté éperdue, dont la danse tente ici d’offrir une traduction littérale. Les chorégraphes relèvent le défi coltranien et entrelacent jusqu’à l’indiscernable l’improvisation et l’écriture. Dans cette nouvelle version, Sanchis et De Keersmaeker ont repensé leur travail de 2005 en s’entourant de quatre jeunes danseurs. Habités d’une inépuisable vitalité, ils font resplendir l’hommage de Coltrane à l’amour divin.
Durée estimée : 50 min.
À voir aussi
Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5 Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione
Faire entendre Les Quatre saisons de Vivaldi, utiliser les outils de la danse pour affiner l’écoute de ce chef-d’œuvre baroque : c’est le pari relevé par Anne Teresa De Keersmaeker, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga. Une alliance placée sous le signe de l’abstraction, qui renoue avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.
Rabih Mroué, Anne Teresa De Keersmaeker A little bit of the moon
À l’invitation exceptionnelle du Festival d’Automne, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et le metteur en scène Rabih Mroué ont partagé pendant 10 mois leurs pensées, inquiétudes, doutes, et questions sur la politique, l’art et la vie. À l’issue de ces nombreuses rencontres virtuelles, les deux artistes se rencontreront sur le plateau de l’ancien complexe industriel de la Fondation Fiminco pour redessiner, le temps d’une performance, un nouveau monde en commun.
Dans le même lieu
Mohamed El Khatib La vie secrète des vieux
Amoureux du théâtre documentaire, Mohamed El Khatib s’empare d’un sujet de choix et de l’ombre : la vie sentimentale et érotique des « vieux ». Cousue d’audace et de tendresse, sa nouvelle pièce prend le contrepied des connotations qui collent à la peau de la vieillesse, en la percevant sous l’angle du désir.
Fabien Gorgeart, Delphine de Vigan Les Gratitudes
Fabien Gorgeart adapte la force romanesque du roman Les Gratitudes signé Delphine de Vigan. Elle y raconte la fin de vie de Michka et ses mots qui peu à peu se perdent. Malgré le vertige du silence à venir, la protagoniste noue une relation avec Jérôme, son orthophoniste et plonge alors dans les méandres de son passé.
Joël Pommerat Marius
Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.
Talents Adami Théâtre, Mohamed El Khatib Stand-up
Tonnerre d’applaudissements ou vent glacial ? Selon Mohamed El Khatib, ce risque auquel se frotte le stand-up l’érige en art théâtral à part entière. Écrin des expressions les plus libres, il fraye la voie d’un rire transgressif, dans un espace cathartique et rassembleur.