Anne Teresa De Keersmaeker

Rosas danst Rosas

Archive 2018
Danse
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Chorégraphie, Anne Teresa De Keersmaeker
Musique, Thierry De Mey, Peter Vermeersch
Avec (en alternance) Laura Bachman, Léa Dubois, Anika Edström Kawaji, Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti, Soa Ratsifandrihana
Lumières, Rémon Fromont
Costumes, Rosas

Production (1983) Rosas ; Kaaitheater (Bruxelles)
Production déléguée de la tournée francilienne Festival d’Automne à Paris
Coproduction La Monnaie / De Munt (Bruxelles) ; Sadler’s Wells Theatre (Londres) ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coréalisation Théâtre du Fil de l’eau (Pantin) ; CND Centre national de la danse (Pantin) pour les représentations au Théâtre du Fil de l’eau (Pantin)
Coréalisation Le CENTQUATRE-PARIS ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au CENTQUATRE-PARIS
Spectacle créé le 6 mai 1983 à La Balsamine (Bruxelles) dans le cadre de Kaaitheaterfestival, avec Anne Teresa De Keersmaeker, Adriana Borriello, Michèle Anne De Mey et Fumiyo Ikeda
La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Portrait Anne Teresa De Keersmaeker
En partenariat avec France Inter

Pièce-manifeste approfondissant les principes posés par Fase, Rosas danst Rosas est une fugue fougueuse, un contrepoint poignant. À la frontière du quotidien et de l’abstraction, quatre interprètes féminines découpent des gestes oscillant entre structure formelle et intimité, ardeur et délicatesse.

En 1983, Anne Teresa De Keersmaeker s’imposait sur la scène internationale avec Rosas danst Rosas, un spectacle devenu depuis lors une véritable référence dans l’histoire de la danse postmoderne. Rosas danst Rosas s’inscrit dans la veine minimaliste ouverte avec Fase (1982) : des mouvements abstraits constituent la base d’un riche contrepoint chorégraphique dominé par la répétition. La véhémence expressive de ces mouvements est contredite par la trivialité des petits gestes quotidiens. Rosas danst Rosas est un spectacle essentiellement féminin : quatre danseuses « se dansent elles-mêmes » sans un seul instant de relâche. Leur obstination – jusqu’à l’épuisement – entre violemment en contraste avec l’impeccable structure formelle de la chorégraphie. Les boucles rythmiques de Thierry De Mey et Peter Vermeersch – une musique répétitive qu’ils désignaient comme maximaliste – ont été composées durant le processus chorégraphique. Pour cette reprise, Rosas danst Rosas est interprétée par une distribution entièrement nouvelle.

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Durée : 1h35

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