Anne Teresa De Keersmaeker
La Fabrique
Production CND Centre national de la danse (Pantin)
Coproduction Festival d’Automne à Paris
Coréalisation CND Centre national de la danse (Pantin) ; P.A.R.T.S. ; Rosas ; Théâtre du Fil de l’eau / Ville de Pantin
La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Portrait Anne Teresa De Keersmaeker.
En partenariat avec France Inter
Exposition mouvante de solos, spectacles, transmissions de répertoire, workshops et projections scandent ce week-end dédié aux spectateurs, danseurs professionnels et amateurs, adultes comme enfants : l’espace du CND est mis en mouvement par les lignes géométriques, les rythmes et les modes d’apprentissage d’Anne Teresa De Keersmaeker.
Tout au long de son œuvre, Anne Teresa De Keersmaeker a posé les jalons d’une danse ouverte, donnant accès à ses sources et à ses principes structurants. Que ce soit par le biais de P.A.R.T.S., école fondée en 1995 sur l’idée d’un danseur-créateur, la publication des Carnets d’une chorégraphe, mais aussi l’exposition Work / Travail / Arbeid ou le projet participatif et viral Re:Rosas!, la transmission est au cœur de cette œuvre qui montre et partage ses processus de fabrication. Rendre accessible le travail, dans sa dimension physique, ludique et participative, c’est justement tout l’enjeu du programme La Fabrique. À l’occasion du Portrait consacré par le Festival d’Automne à la chorégraphe, le CND se transforme en ruche dansante, à mi-chemin entre le musée vivant et le workshop sauvage. Activés par les danseurs de sa compagnie ainsi que par les étudiants de P.A.R.T.S., ateliers autour de pièces de répertoire pour tous et Dancingkids pour les enfants, spectacles ou fragments de pièces donnent à voir, à entendre et à expérimenter un concentré chorégraphique. Une représentation de la pièce Rosas danst Rosas entre en écho avec sa version piratée, Re:Rosas!, autorisant chacun à s’approprier un extrait de la célèbre « danse des chaises ». Le samedi, des extraits de Drumming se succèdent chaque heure, donnant l’impression d’un flux rythmique ininterrompu. Le dimanche, les quarante-cinq étudiants de P.A.R.T.S. interprètent en boucle, quatre heures durant, de brefs solos sur trois scènes dans l’Atrium, permettant d’entrevoir toute la richesse du répertoire de Rosas.
Programme complet ici
Les représentations de Drumming / Fragments #1 #2 #3 sont complètes.
À voir aussi
Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5 Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione
Faire entendre Les Quatre saisons de Vivaldi, utiliser les outils de la danse pour affiner l’écoute de ce chef-d’œuvre baroque : c’est le pari relevé par Anne Teresa De Keersmaeker, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga. Une alliance placée sous le signe de l’abstraction, qui renoue avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.
Rabih Mroué, Anne Teresa De Keersmaeker A little bit of the moon
À l’invitation exceptionnelle du Festival d’Automne, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et le metteur en scène Rabih Mroué ont partagé pendant 10 mois leurs pensées, inquiétudes, doutes, et questions sur la politique, l’art et la vie. À l’issue de ces nombreuses rencontres virtuelles, les deux artistes se rencontreront sur le plateau de l’ancien complexe industriel de la Fondation Fiminco pour redessiner, le temps d’une performance, un nouveau monde en commun.
Dans le même lieu
Radouan Mriziga Atlas/The Mountain
Avec Atlas/The Mountain, le chorégraphe marocain Radouan Mriziga transforme son corps en catalyseur des énergies et des traditions issues des montagnes de l’Atlas, dans un solo en forme de rituel, traversé par des figures polymorphes et des rythmes envoûtants.
Latifa Laâbissi, Antonia Baehr Cavaliers impurs Dans une installation visuelle de Nadia Lauro
Après Consul et Meshie, Latifa Laâbissi et Antonia Baehr ont conçu un duo comme une série de séquences hétéroclites, tissées ensemble par le fil de l’impur, de l’hybridation et du collage. Mélangeant leurs vocabulaires respectifs – le rapport à l’expressivité du visage, au travestissement des genres, des registres, Laâbissi et Baehr entrelacent leurs univers au fil de numéros qui dynamitent les codes chorégraphiques et brouillent les pistes.
Elsa Dorlin Travailler la violence #4
Comment travailler la violence ? Comment la mettre en perspective, en scène et en récit ? Comment la mettre en pièces ? Durant ces deux journées de rencontres, proposées par la philosophe Elsa Dorlin, il s’agit de mettre à jour ce que nous apprennent les critiques de la violence et de faire l’inventaire des armes amassées.