Faye Driscoll

Thank You For Coming: Attendance

Archive 2015
Danse
1/3

Conception, Faye Driscoll
Avec Giulia Carotenuto, Sean Donovan, Toni Melaas, Alicia Ohs, Brandon Washington
Conception visuelle, Nick Vaughan et Jake Margolin
Musique originale et son, Michael Kiley
Lumière, Amanda K. Ringger
Conseiller artistique, Jesse Zaritt
Régisseuse générale, Nadia Tykulsker

Coréalisation T2G − Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris // Dans le cadre de New York Express PS122 at T2G et en collaboration avec Performance Space 122 (New York) // Avec le soutien de Danspace Project, The Jerome Foundation, Creative Capital, The MAP Fund, Lower Manhattan Cultural Council, New England Foundation for the Arts’ National Dance Project // Avec le soutien de FUSED, French-US Exchange in Dance (un programme de the New England Foundation for the Arts’ National Dance Project, des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, the FACE Foundation, the Doris Duke Charitable Foundation, the Andrew W. Mellon Foundation, the Florence Gould Foundation, et du Ministère de la Culture et de la Communication français).  

Thank You For Coming: Attendance est le premier volet d’une série de chorégraphies, dans laquelle Faye Driscoll interroge et réinvente la communauté qui se forme au cours d’une représentation. Sans jamais verser dans un théâtre participatif et coercitif, la chorégraphe américaine étend la sphère d’influence de la performance, pour englober les spectateurs dans un rituel festif et joyeux, un de ceux qui permet l’émergence d’une collectivité.
Conçu comme un dispositif circulaire et intime, le plateau en vient à se disloquer, tandis que la partition musicale est produite par les pas et les voix des performers, et que des accessoires circulent entre la scène et la salle, produisant des scénarios fantaisistes et excessifs. Sur scène, ce sont cinq danseurs qui livrent leurs corps à une succession de métamorphoses et entraînent le public dans un spectacle où performers et spectateurs finissent par former une entité chaotique et fascinante, un rituel dynamique, entre action et transformation.
Grâce à une dramaturgie surprenante et audacieuse, Thank You For Coming: Attendance exprime le désir d’une utopie de groupe, rendue visible par l’interdépendance et l’enchevêtrement des corps, en même temps que son pouvoir de formatage et d’uniformisation. Depuis sa première pièce, Wow Mom, wow (2007), Faye Driscoll s’interroge sur le fait d’« être quelqu’un » dans un monde gouverné par la performance quotidienne d’être soi. Ses spectacles provoquent un effet troublant de familiarité, où s’immisce cependant un brutal sentiment d’étrangeté. La perte de repères qui s’ensuit n’a pour but que de créer de nouvelles manières d’être ensemble.

Et aussi :

le 5 décembre 2015,  15h
Entrée libre
Mona Bismarck American Center
34 avenue de New York 75116 Paris
Les places à ces évènements sont limitées. Pour réserver les vôtres : rsvp@monabismarck.org

Faye Driscoll Speaks:
Thank you for Coming: Attendance
« Faye Driscoll est fascinante car elle créé des oeuvres tellement originales. Cela ne ressemble à rien de ce que vous avez vu avant, ni à rien de ce que vous auriez pu imaginer ». – The New York Times.
À l’occasion de sa performance, la chorégraphe Faye Driscoll parlera de Thank you for Coming: Attendance, sa surprenante et ambitieuse performance, mais aussi de son processus créatif, de ses inspirations et de ses désirs d’utopie.

 

Dans le même lieu

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
19 septembresept. – 7 octobreoct.

Kurō Tanino
Maître obscur

Théâtre
Réserver

Comment le développement irrésistible de l’intelligence artificielle (IA) imprègne-t-il nos vies et nos comportements ? Dramaturge de la poésie du quotidien et des mouvements imperceptibles de la psyché, Kurō Tanino met en scène un monde où la technologie dévoile les profondeurs de notre inconscient.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
17 – 21 octobreoct.

Katerina Andreou
Bless This Mess

Danse
Réserver

Pour sa première pièce de groupe, la chorégraphe Katerina Andreou trouve son élan dans la confusion et le bruit constant du monde. De cet état mental et émotionnel émergent du jeu, de l’absurdité, de la fiction et de la poésie. 

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
7 – 11 novembrenov.

Satoko Ichihara
Yoroboshi: The Weakling

Théâtre
Réserver

S’inspirant de formes traditionnelles japonaises, la dramaturge et metteuse en scène Satoko Ichihara crée un théâtre de marionnettes d’aujourd’hui : un monde trouble où la nature ambiguë des poupées est au centre du récit. Dans ce conte moderne, solitude, souffrance et sexualité sont les moteurs de pantins que la faiblesse rend toujours plus humains.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
14 – 25 novembrenov.

Marcus Lindeen
Memory of Mankind Conçu avec Marianne Ségol

Théâtre
Réserver

Marcus Lindeen et Marianne Ségol interrogent la notion de mémoire en restituant quatre histoires parfaitement extraordinaires, mais bien réelles. Dans leur théâtre où les paroles personnelles s’échangent et se nourrissent, ils inventent une œuvre singulière, aussi scrupuleuse que philosophique.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
5 – 16 décembredéc.

Alice Laloy
Le Ring de Katharsy

Théâtre
Réserver

Nul pantin dans cette création grand format de la marionnettiste Alice Laloy, mais des humains transformés en avatars et jetés sur un ring pour s’affronter lors de matchs de plus en plus violents. Une mise en abyme qui, entre le rituel de catch et le scénario inspiré des jeux vidéo, nous invite à interroger les limites d’une société aux ordres.