William Forsythe

Steptext, Neue Suite, In the Middle, Somewhat Elevated Semperoper Ballett de Dresde

Archive 2014
Danse
1/2

Steptext
Chorégraphie, scénographie, costumes, lumière, William Forsythe
Musique, Johann Sebastian Bach
Neue Suite
Chorégraphie, scénographie, lumière, William Forsythe
Costumes, William Forsythe, Yumiko Takeshima
Musique, Georg Friedrich Haendel, Luciano Berio, Gavin Bryars, Thom Willems, Johann Sebastian Bach
In the Middle, Somewhat Elevated

Chorégraphie, scénographie, costumes, lumière, William Forsythe
Musique, Thom Willems

Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
En partenariat avec France Inter

William Forsythe a noué des liens particuliers avec le Semperoper Ballett de Dresde depuis qu’Aaron S. Watkin, ancien soliste du Ballet de Francfort, en a repris la direction en 2006. C’est en effet ce dernier qui fut chargé de transmettre les pièces du répertoire du Ballet de Francfort à différents ballets, de l’Opéra de Paris au Kirov de Saint-Pétersbourg et au Dutch National Ballet d’Amsterdam. Né au Canada et formé à la danse classique, Aaron S. Watkin a également dansé dans la compagnie de Nacho Duato à Madrid et a été directeur adjoint du Victor Ullate Ballet Madrid, avant d’assister David Dawson au Ballet de Kirov ainsi que Johan Inger au Cullberg Ballet.
Le programme mis en place pour le parcours William Forsythe au Festival d’Automne à Paris se compose de trois pièces : Steptext ; In The Middle, Somewhat Elevated, devenue par la suite une partie d’Impressing the Czar et figurant au répertoire du Semperoper Ballett ; Neue Suite, spécialement conçue par William Forsythe pour le Semperoper Ballett et jamais présentée à Paris, rassemblant des pas de deux qui ont marqué son œuvre, sur des musiques de Haendel, Bach, Berio, auxquels s’ajoutent un extrait de Slingerland et de New Sleep.
Un programme qui met en perspective la déconstruction du vocabulaire classique dont témoignent l’énergie et la fluidité de Steptext, sur les musiques de Bach, et In The Middle, Somewhat Elevated, sur la musique de Thom Willems. Un précipité, en somme, de l’art singulier de William Forsythe.

Dans le même lieu

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
13 – 22 septembresept.

Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5
Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione

Danse

Faire entendre Les Quatre saisons de Vivaldi, utiliser les outils de la danse pour affiner l’écoute de ce chef-d’œuvre baroque : c’est le pari relevé par Anne Teresa De Keersmaeker, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga. Une alliance placée sous le signe de l’abstraction, qui renoue avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
23 – 28 septembresept.

Rabih Mroué
Who’s Afraid of Representation?

Théâtre Portrait

Nous sommes en compagnie de figures du Body Art européen (Joseph Beuys, Orlan, Marina Abramović…) via leurs témoignages relatifs aux exhibitions et scarifications publiques pratiquées autour des années 1970. Parallèlement, intervient le récit d’un employé de bureau libanais relatant la tuerie véridique qu’il a perpétrée sur son lieu de travail, arguant de motivations fluctuantes.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
3 – 5 octobreoct.
Maison des Arts de Créteil
6 – 7 novembrenov.

Lola Arias
Los días afuera

Théâtre
Réserver

Entre spectacle musical et documentaire, Lola Arias signe une composition chorale dans laquelle six ancien·ne·s détenu·e·s évoquent leur vie pendant et après leur détention : six destins croisés qui interrogent les formes de violence dans la société contemporaine tout en explorant les marges de la fiction et du réel.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
5 – 16 novembrenov.

Robert Wilson
PESSOA – Since I've been me

Théâtre

Fernando Pessoa est le héros de cette nouvelle création de Robert Wilson. Un héros paradoxal puisque le poète portugais a passé sa vie à se démultiplier inventant des hétéronymes, auteurs fictifs auxquels il attribuait des œuvres écrites de sa main, imaginant même des relations, amicales ou de maître à disciple, entre ses différents avatars.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
19 – 23 novembrenov.

Jan Martens
VOICE NOISE

Danse
Réserver

Pièce de rupture aux yeux de Jan Martens, VOICE NOISE réunit six danseurs et danseuses pour façonner un paysage sonore composé de quelques-unes des grandes interprètes et compositrices de notre temps. Se demandant comment certaines ont été réduites au silence, le chorégraphe questionne à sa façon, pop et précise, une histoire contemporaine.