William Forsythe

Steptext, Neue Suite, In the Middle, Somewhat Elevated Semperoper Ballett de Dresde

Archive 2014
Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
28 – 30 octobreoct.
1/2

Steptext
Chorégraphie, scénographie, costumes, lumière, William Forsythe
Musique, Johann Sebastian Bach
Neue Suite
Chorégraphie, scénographie, lumière, William Forsythe
Costumes, William Forsythe, Yumiko Takeshima
Musique, Georg Friedrich Haendel, Luciano Berio, Gavin Bryars, Thom Willems, Johann Sebastian Bach
In the Middle, Somewhat Elevated

Chorégraphie, scénographie, costumes, lumière, William Forsythe
Musique, Thom Willems

Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
En partenariat avec France Inter

William Forsythe a noué des liens particuliers avec le Semperoper Ballett de Dresde depuis qu’Aaron S. Watkin, ancien soliste du Ballet de Francfort, en a repris la direction en 2006. C’est en effet ce dernier qui fut chargé de transmettre les pièces du répertoire du Ballet de Francfort à différents ballets, de l’Opéra de Paris au Kirov de Saint-Pétersbourg et au Dutch National Ballet d’Amsterdam. Né au Canada et formé à la danse classique, Aaron S. Watkin a également dansé dans la compagnie de Nacho Duato à Madrid et a été directeur adjoint du Victor Ullate Ballet Madrid, avant d’assister David Dawson au Ballet de Kirov ainsi que Johan Inger au Cullberg Ballet.
Le programme mis en place pour le parcours William Forsythe au Festival d’Automne à Paris se compose de trois pièces : Steptext ; In The Middle, Somewhat Elevated, devenue par la suite une partie d’Impressing the Czar et figurant au répertoire du Semperoper Ballett ; Neue Suite, spécialement conçue par William Forsythe pour le Semperoper Ballett et jamais présentée à Paris, rassemblant des pas de deux qui ont marqué son œuvre, sur des musiques de Haendel, Bach, Berio, auxquels s’ajoutent un extrait de Slingerland et de New Sleep.
Un programme qui met en perspective la déconstruction du vocabulaire classique dont témoignent l’énergie et la fluidité de Steptext, sur les musiques de Bach, et In The Middle, Somewhat Elevated, sur la musique de Thom Willems. Un précipité, en somme, de l’art singulier de William Forsythe.

Dans le même lieu