Xavier Le Roy / Christophe Wavelet

Attention : sortie d’écoles

Archive 2012
Théâtre de la Cité internationale
5 – 7 octobreoct.

Attention : sorties d’écoles
Conception du programme, Xavier Le Roy et Christophe Wavelet
Propositions de jeunes artistes et chorégraphes issus des écoles P.A.R.T.S. (Bruxelles),  EX.E.R.CE (Montpellier), MYCHOREOGRAPHY (Stockholm), TRANSFORME (Royaumont) et ESSAIS (Angers)
Vendredi 5 octobre 18h30 - 38min
Déjà Vu, At Once / Ben Evans
19h30 - 90min
Continuous Project Altered Daily / Yvonne Rainer - Ex.e.r.ce (Montpellier)
Min Kyoung Lee, Seyoung Jeong, João dos Santos Martins, Martin Lervik, Mithkal Alzghair, Viktor Ruban, Renata Piotrowska, Samil Taskin, Ana Maria Krein, Sacha Steurer, François Geslin, Estelle Gautier, Lynda Rahal, Christophe Wavelet et Xavier Le Roy
21h45 - 37 min
Pocket / Kim Hiorthøj -MYCHOREOGRAPHY (Stockholm)
Samedi 6 octobre, 16h - 20 mn
Sans titre - Sans titre / Seyoung Jeong - Ex.e.r.ce (montpellier)
16h30 - 13 mn
Objets corps objets / Ana Maria Krein - Ex.e.r.ce (montpellier)
17h30 - 20min
L'épreuve des corps / Mithkal Alzghair - Ex.e.r.ce (montpellier)
18h - 30 min
Talking In/To Myself / Ali Moini - ESSAIS (Angers)
19h - 90min
Rencontre avec les danseurs
21h15 - 43 min
War of Fictions / Luis Felix Miguel & Sidney Leoni - MYCHOREOGRAPHY (Stockholm) & Ex.e.r.ce
22h15 - 34 mn
G#$*&!/Disagreement?/How to dance things with doing / Camille Durif-Bonis & Cyriak Villemaux, Nestor Garcia Diaz, Sieth Raeymaekers, Michiel Vandevelde - P.A.R.T.S. (Bruxelles)
Dimanche 7 octobre
14h30 - 1h30
Continuous Project Altered Daily / Yvonne Rainer - Ex.e.r.ce (Montpellier)
Min Kyoung Lee, Seyoung Jeong, João dos Santos Martins, Martin Lervik, Mithkal Alzghair, Viktor Ruban, Renata Piotrowska, Samil Taskin, Ana Maria Krein, Sacha Steurer, François Geslin, Estelle Gautier, Lynda Rahal, Christophe Wavelet et Xavier Le Roy
16h30 - 30min
Orifice Paradis / Ana Rita Teodoro - ESSAIS (Angers)
17h15 - 22mn
La 36ème chambre / Kevin Jean - TRANSFORME (Royaumont)
17h45 - 75min, Rencontre
19h - 37min
Example / Zoë Poluch - MYCHOREOGRAPHY (Stockholm)
20h - 45mn
FR EN / Camille Durif-Bonis & Cyriak Villemaux -P.A.R.T.S. (Bruxelles)
Coréalisation Théâtre de la Cité internationale (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
La SACD soutient le programme Attention : sorties d’écoles dans le cadre de son action culturelle  et est particulièrement attentive aux nouvelles générations de chorégraphes.

Le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Cité internationale, avec le soutien fidèle de la SACD, convient cette année le chorégraphe Xavier Le Roy et le curateur Christophe Wavelet à imaginer une configuration inédite. Trois mois de prospection ont donné lieu à trois jours de programme permettant de relayer les travaux d’une nouvelle génération d’artistes issue de cinq grandes écoles chorégraphiques européennes. Outre P.A.R.T.S. à Bruxelles et EX.E.R.CE à Montpellier, déjà présentes lors des éditions précédentes, ce sont également MYCHOREOGRAPHY à Stockholm, TRANSFORME à Royaumont et ESSAIS à Angers qui les rejoignent à l’occasion de cette nouvelle édition.
Familiers de ces contextes européens où ils enseignent régulièrement, Xavier Le Roy et Christophe Wavelet ont privilégié des travaux hétérogènes. Conçu moins comme un état des lieux exhaustif ou comme un panorama représentatif de l’éventail des esthétiques qui émergent aujourd’hui, ce programme a plutôt été pensé comme un coup de sonde effectué à date donnée parmi des travaux situés aux confins de la danse et de la performance. Il s’agit donc aussi bien d’un coup de dés lancé au présent des attitudes qui aujourd’hui donnent forme à une certaine idée du régime chorégraphique de l’art et de certaines de ses transformations récentes. Une priorité convergente les lie, qui privilégie une dimension volontiers expérimentale à l’égard des pratiques actuelles de l’art.
Formés à l’époque des nouveaux médias, ces jeunes artistes proviennent en outre d’aires culturelles distinctes. Les œuvres qu’ils signent témoignent ainsi d’une internationalisation marquée des cursus pour lesquels ils ont opté. Qu’ils viennent d’Europe, d’Asie, d’Amérique latine, du Moyen-Orient ou d’Amérique du Nord, tous ont ainsi mis leurs conceptions respectives de l’art à l’épreuve des transformations qu’implique la mondialisation et des questions pressantes qu’elle soulève pour notre temps.