Nan Goldin

Sœurs, Saintes et Sibylles

Archive 2004
1/6

Sœurs, Saintes et Sibylles de Nan Goldin
Commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques et Centre national des arts plastiques) et du Festival d’Automne à Paris
Scénographe, Raymonde Couvreu
Réalisation et montage du triptyque, Nan Goldin et Raymonde Couvreu
Images du Priory Hospital, London, John Jenkinson
Traîtement vidéo et post-production, Erwan Huon
Son, Alain Mahé
Lumière, Marie-Christine Soma
Direction technique, Sallahdyn Khatir
La Manufacture (construction), Alain Merlaud
Alpinistes, Verti Service
Régisseur son, Thierry Guyot
Régisseur lumière, Raphaël de Rosa
Régisseur plateau, Claude Cuisin
Électricien, Nathalie Desforges
Machinistes, Sylvain Brizay et Clément de Renty

Production des séquences film : INA
Avec le soutien de Guy de Wouters, Sylvie Winckler, la galerie Matthew Marks - New York et Michael Zilkha

Deux récits biographiques tissent la matière de l’installation réalisée par la photographe américaine Nan Goldin pour la Chapelle St Louis de la Salpêtrière. D’une part, l’histoire de sa sœur aînée, Barbara, adolescente rebelle, régulièrement internée en hôpital psychiatrique et ayant mis fin à ses jours en se jetant sous un train à l’âge de 18 ans. D’autre part, les deux hospitalisations de l’artiste, la première pour échapper à sa toxicomanie, la seconde pour se sortir d’une profonde dépression.
Des trajectoires douloureuses qui croisent la figure de Ste Barbe, elle même enfermée par son père dans une tour avant d’être décapitée pour avoir refusé d’abjurer sa foi chrétienne.
La parenté tragique de ces rébellions se révélera dans l’aménagement spécifique de la Chapelle, conçu par Nan Goldin et Raymonde Couvreu.
Une triple projection de photographies et de vidéos réalisées dans ces hôpitaux, des autoportraits et des images racontant la vie et la mort de Barbara, un mannequin alité, des cris de rage et de disputes sont la matière d’un questionnement qui tente d’explorer les relations Parents-Filles et les liens qui rattachent sainteté et rébellion des femmes.