Alfredo Arias / Marilù Marini
Peines de cœur d'une chatte française
Peines de coeur d'une chatte française
Texte de René de Ceccatty et Alfredo Arias d'après la nouvelle de P.J. Stahl
Mise en scène, Alfredo Arias et Marilù Marini
Musique, Arturo Annecchino
Masques, Erhard Stiefel
Décor, Roberto Plate
Costumes, Chloé Obolensky
Lumière, Pascal Chassan
Son, Dominique Chalhoub
Avec Gaia Aprea, Laurent Ban, Gabriella Bonavera, Melania Giglio, Antonio Interlandi, Murielle Lantignac, Solange Milhaud, Ariane Pirie, Emmanuelle Rivière, Jocelyne Sand, Vartoch, Debora Zuin
Coproduction MC 93 Bobigny, Groupe TSE, Teatro di Genova, Traira Stabile di Torino, Maison de la Culture de Loire-Atlantique. Festival di Palermo sul Novecento, Festival d'Automne à Paris
Vingt ans après le triomphe de Peines de coeur d'une chatte anglaise, incarnée par Marilu Marini qui le seconde ici à la mise en scène, Alfredo Arias revisite avec de nouveaux personnages et une nouvelle histoire, l'univers merveilleux des animaux qui parlent, philosophent, séduisent, aiment, souffrent, rient et chantent.
A partir de Peines de coeur d'une chatte française, charmant conte écrit par l'éditeur du XIXème siècle Hetzel sous le pseudonyme de P.J. Stahl pour l'illustrateur Granville, Alfredo Arias et René de Ceccaty ont construit un spectacle musical, empreint d'humour, de féerie et de magie, où tous les personnages sont des animaux : chat, souris, lionne, loup, dinde, tigre, corneille, éléphant, canard, poule, chiens...L'héroïne Minette rencontre le beau Brisquet, passe des toits de Paris aux salons du grand monde, découvre l'amour, ses illusions et désillusions.
Dans le même lieu
Soa Ratsifandrihana Fampitaha, fampita, fampitàna
Engageant les corps dans une oralité contemporaine, Soa Ratsifandrihana, le guitariste Joël Rabesolo et les performeuses et performeurs Audrey Mérilus et Stanley Ollivier se nourrissent de leurs récits diasporiques et de leurs origines pour raconter une histoire qu’ils auraient aimé entendre ou voir. Fampitaha, fampita, fampitàna – trois mots malgaches signifiant comparaison, transmission et rivalité – forment des déclinaisons dans lesquelles les interprètes glissent d’un état à l’autre et semblent suivre un mouvement en perpétuelle métamorphose.
Jeanne Balibar Les Historiennes
Trois femmes ressurgissent du passé grâce à trois historiennes contemporaines qui les ressuscitent en trois récits, dont s’empare l’actrice Jeanne Balibar pour en proposer une lecture jouée. Quatre femmes d’aujourd’hui posent un regard particulièrement éloquent et incisif sur trois destinées féminines emblématiques.
Nacera Belaza La Nuée
Reconnue pour ses chorégraphies minimalistes et envoûtantes, Nacera Belaza poursuit son exploration du cercle et du rythme initiée avec Le Cercle (2019) et L’Onde (2021), pièces marqueurs de son langage chorégraphique. Après une première étape de création à Bruxelles en mai 2024, la chorégraphe prolonge le processus de création de La Nuée en invitant dix nouveaux interprètes au plateau.
Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan)
C’est à Taïwan que nous embarque le metteur en scène voyageur de Rimini Protokoll, Stefan Kaegi, avec trois performeurs natifs et résidents de l’île. Dans ce spectacle où l’action filmée en direct nous entraîne dans les méandres d’un décor miniature, la fiction pointe une réalité géopolitique ubuesque.
Rosana Cade, Ivor MacAskill The Making of Pinocchio
Investissant, pour le théâtre, le territoire peu exploré de l’affection queer, le duo Cade MacAskill part du conte de Collodi pour raconter la transition de genre et ses répercussions dans le couple. The Making of Pinocchio apparaît comme un manifeste burlesque pour les formes en construction.
Joël Pommerat Marius
Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.