Alfredo Arias / Marilù Marini

Peines de cœur d'une chatte française

Archive 1999
Théâtre
1/3

Peines de coeur d'une chatte française
Texte de René de Ceccatty et Alfredo Arias d'après la nouvelle de P.J. Stahl
Mise en scène, Alfredo Arias et Marilù Marini
Musique, Arturo Annecchino
Masques, Erhard Stiefel 
Décor, Roberto Plate
Costumes, Chloé Obolensky 
Lumière, Pascal Chassan
Son, Dominique Chalhoub
Avec Gaia Aprea, Laurent Ban, Gabriella Bonavera, Melania Giglio, Antonio Interlandi, Murielle Lantignac, Solange Milhaud, Ariane Pirie, Emmanuelle Rivière, Jocelyne Sand, Vartoch, Debora Zuin
Coproduction MC 93 Bobigny, Groupe TSE, Teatro di Genova, Traira Stabile di Torino, Maison de la Culture de Loire-Atlantique. Festival di Palermo sul Novecento, Festival d'Automne à Paris

Vingt ans après le triomphe de Peines de coeur d'une chatte anglaise, incarnée par Marilu Marini qui le seconde ici à la mise en scène, Alfredo Arias revisite avec de nouveaux personnages et une nouvelle histoire, l'univers merveilleux des animaux qui parlent, philosophent, séduisent, aiment, souffrent, rient et chantent.
A partir de Peines de coeur d'une chatte française, charmant conte écrit par l'éditeur du XIXème siècle Hetzel sous le pseudonyme de P.J. Stahl pour l'illustrateur Granville, Alfredo Arias et René de Ceccaty ont construit un spectacle musical, empreint d'humour, de féerie et de magie, où tous les personnages sont des animaux : chat, souris, lionne, loup, dinde, tigre, corneille, éléphant, canard, poule, chiens...L'héroïne Minette rencontre le beau Brisquet, passe des toits de Paris aux salons du grand monde, découvre l'amour, ses illusions et désillusions.

Dans le même lieu

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
18 – 22 septembresept.

Soa Ratsifandrihana
Fampitaha, fampita, fampitàna

Danse

Engageant les corps dans une oralité contemporaine, Soa Ratsifandrihana, le guitariste Joël Rabesolo et les performeuses et performeurs Audrey Mérilus et Stanley Ollivier se nourrissent de leurs récits diasporiques et de leurs origines pour raconter une histoire qu’ils auraient aimé entendre ou voir. Fampitaha, fampita, fampitàna – trois mots malgaches signifiant comparaison, transmission et rivalité – forment des déclinaisons dans lesquelles les interprètes glissent d’un état à l’autre et semblent suivre un mouvement en perpétuelle métamorphose. 

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
13 octobreoct.

Jeanne Balibar
Les Historiennes

RépertoireThéâtre

Trois femmes ressurgissent du passé grâce à trois historiennes contemporaines qui les ressuscitent en trois récits, dont s’empare l’actrice Jeanne Balibar pour en proposer une lecture jouée. Quatre femmes d’aujourd’hui posent un regard particulièrement éloquent et incisif sur trois destinées féminines emblématiques.

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
5 – 8 novembrenov.

Nacera Belaza
La Nuée

Danse
Réserver

Reconnue pour ses chorégraphies minimalistes et envoûtantes, Nacera Belaza poursuit son exploration du cercle et du rythme initiée avec Le Cercle (2019) et L’Onde (2021), pièces marqueurs de son langage chorégraphique. Après une première étape de création à Bruxelles en mai 2024, la chorégraphe prolonge le processus de création de La Nuée en invitant dix nouveaux interprètes au plateau. 

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
14 – 17 novembrenov.

Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan)

ThéâtrePerformance
Réserver

C’est à Taïwan que nous embarque le metteur en scène voyageur de Rimini Protokoll, Stefan Kaegi, avec trois performeurs natifs et résidents de l’île. Dans ce spectacle où l’action filmée en direct nous entraîne dans les méandres d’un décor miniature, la fiction pointe une réalité géopolitique ubuesque.

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
22 – 30 novembrenov.

Rosana Cade, Ivor MacAskill
The Making of Pinocchio

Théâtre
Réserver

Investissant, pour le théâtre, le territoire peu exploré de l’affection queer, le duo Cade MacAskill part du conte de Collodi pour raconter la transition de genre et ses répercussions dans le couple. The Making of Pinocchio apparaît comme un manifeste burlesque pour les formes en construction.

Points communs – Théâtre des Louvrais
14 – 16 novembrenov.
Scène nationale de l'Essonne – Théâtre de l’Agora
19 – 20 novembrenov.
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
29 novembrenov. – 8 décembredéc.
La Merise
12 – 14 décembredéc.
La Ferme du Buisson, Scène nationale – cinéma – centre d’art contemporain
18 – 19 décembredéc.

Joël Pommerat
Marius

Théâtre
Réserver

Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.