Gerard & Kelly
Reusable Parts/Endless Love
Conception, Gerard & Kelly
Avec Matthieu Barbin, Lenio Kaklea, Ryan Kelly, Angèle Micaux, Calixto Neto
Installation en collaboration avec Pedro Camara
Styliste, Camille Assaf
Ingénieur du son, Paul Bourgeois
Production Festival d’Automne à Paris // Coproduction CND Centre national de la danse (Pantin) // Coréalisation CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de FUSED: French-US Exchange in Dance, un programme de the New England Foundation for the Arts’ National Dance Project, du service culturel de l’Ambassade de France aux États-Unis, et de FACE Foundation, avec le soutien de the Doris Duke Charitable Foundation, the Florence Gould Foundation, et du ministère de la Culture et de la Communication français // Une commande de Danspace Project (New York) // Avec le soutien du CND Centre national de la danse, accueil en résidence // Coordination de la production, Anne Becker / PLATÔ // Performance créée en 2011 à St Mark’s Church (New York)
Influencés par la danse minimaliste, la critique institutionnelle ou la théorie queer, Brennan Gerard et Ryan Kelly développent un travail à la frontière de la danse et de l’art contemporain, qui intègre volontiers l’écriture, la vidéo ou la sculpture.
Dans Reusable Parts/Endless Love, des danseurs « interprètent » la description sonore d’un baiser entre un homme et une femme, inspirée d’une performance de Tino Sehgal en 2010. Ce geste intime et symbolique est décliné, répété et transmis en un enchaînement potentiellement infini, qui en révèle la part mécanique et en déploie toutes les combinaisons genrées. Le rituel amoureux n’est-il pas une performance comme une autre ?
Gerard & Kelly présentent également State of au Palais de la Découverte et Timelining au Centre Pompidou
Rencontre avec Gerard & Kelly
Les deux artistes seront en discussion avec la critique et historienne de l'art Elisabeth Lebovici afin d'échanger sur leurs oeuvres à l'occasion de leur présence à Paris pour le Festival.Mercredi 25 octobre à 19h00 - Mona Bismarck American Center
Réservation obligatoire : rsvp@monabismarck.org
Dans le même lieu
Radouan Mriziga Atlas/The Mountain
Avec Atlas/The Mountain, le chorégraphe marocain Radouan Mriziga transforme son corps en catalyseur des énergies et des traditions issues des montagnes de l’Atlas, dans un solo en forme de rituel, traversé par des figures polymorphes et des rythmes envoûtants.
Latifa Laâbissi, Antonia Baehr Cavaliers impurs Dans une installation visuelle de Nadia Lauro
Après Consul et Meshie, Latifa Laâbissi et Antonia Baehr ont conçu un duo comme une série de séquences hétéroclites, tissées ensemble par le fil de l’impur, de l’hybridation et du collage. Mélangeant leurs vocabulaires respectifs – le rapport à l’expressivité du visage, au travestissement des genres, des registres, Laâbissi et Baehr entrelacent leurs univers au fil de numéros qui dynamitent les codes chorégraphiques et brouillent les pistes.
Elsa Dorlin Travailler la violence #4
Comment travailler la violence ? Comment la mettre en perspective, en scène et en récit ? Comment la mettre en pièces ? Durant ces deux journées de rencontres, proposées par la philosophe Elsa Dorlin, il s’agit de mettre à jour ce que nous apprennent les critiques de la violence et de faire l’inventaire des armes amassées.