Jérôme Bel
Cédric Andrieux
Concept, Jérôme Bel
De et par Cédric Andrieux
Avec des extraits de pièces de Trisha Brown (Newark), Merce Cunningham (Biped, Suite for 5), Philippe Tréhet (Nuit fragile), Jérôme Bel (The show must go on)
Répétiteurs, Jeanne Steele (Merce Cunningham), Lance Gries (Trisha Brown)
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris ; R.B. Jérôme Bel (Paris)
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre de la Ville / Espace Cardin
Avec le soutien du CND Centre national de la danse, La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolabs, Baryshnikov Art Center (New York)
Remerciements Thérèse Barbanel, Trevor Carlson et Yorgos Loukos
R.B reçoit le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France-Ministère de la culture et de la communication – en tant que compagnie chorégraphique conventionnée, et de l’Institut Français – Ministère des Affaires Etrangères – pour ses tournées à l’étranger
Spectacle créé le 14 décembre 2009 au Théâtre de la Ville-Paris
France Culture est partenaire du Portrait Jérôme Bel.
Trois noms, trois pièces (dont l’une dans sa version filmée) révélant chacune un état de la réflexion portée par Jérôme Bel sur la création chorégraphique. Cédric Andrieux (2009), Véronique Doisneau (2004) et Pichet Klunchun and myself (2005) sont de véritables portraits. Cherchant à cerner la singularité d’un danseur, le rapport qu’il entretient à sa pratique, ces pièces permettent de porter un regard documentaire et incarné sur ce qui fait danse.
Le premier portrait s’attache au parcours de Cédric Andrieux : formé à la danse contemporaine, interprète pour Merce Cunningham puis au Ballet de l’Opéra de Lyon, son expérience forme une micro-histoire de la danse. Alternant moments dansés et témoignages, Cédric Andrieux traduit le rapport d’un corps avec les codes, les gestes, les apprentissages qui l’ont façonné.
Ce spectacle est présenté dans sa version jeune public (à partir de 9 ans) dimanche 22 octobre à 17h au Théâtre de la Ville / Espace Cardin.
Véronique Doisneau (2004) et Pichet Klunchun and myself (2005)
Dans le même lieu
Mohamed El Khatib La vie secrète des vieux
Amoureux du théâtre documentaire, Mohamed El Khatib s’empare d’un sujet de choix et de l’ombre : la vie sentimentale et érotique des « vieux ». Cousue d’audace et de tendresse, sa nouvelle pièce prend le contrepied des connotations qui collent à la peau de la vieillesse, en la percevant sous l’angle du désir.
Talents Adami Théâtre, Mohamed El Khatib Stand-up
Tonnerre d’applaudissements ou vent glacial ? Selon Mohamed El Khatib, ce risque auquel se frotte le stand-up l’érige en art théâtral à part entière. Écrin des expressions les plus libres, il fraye la voie d’un rire transgressif, dans un espace cathartique et rassembleur.