Xavier Le Roy
Temporary Title, 2015
Exposition
Conception, Xavier Le Roy
Collaboration artistique, Scarlet Yu
Avec Alexandre Achour, Jorge Alencar, Salka Ardal Rosengren, Saša Asentić, Christian Bourigault, Sherwood Chen, Christine De Smedt, Ben Evans, Luís Miguel Félix, Zeina Hanna, Alice Heyward, Becky Hilton, Hélène Iratchet, Xavier Le Roy, Neto Machado, Sabine Macher, João dos Santos Martins, Amaara Raheem, Jan Ritsema, Scarlet Yu
Production Le Kwatt // Coproduction Kaldor Public Art Project (Sydney) ; Carriageworks (Sydney) ; Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de l’Adami // Avec le soutien de Dancehouse Australia International Fund // Remerciements à la Biennale de Venise – College de Danza 2015 // Le Kwatt est conventionné par la DRAC Ile-de-France. // Exposition présentée pour la première fois du 19 au 22 novembre 2015 à Carriageworks / Kaldor Public Art Projects (Sydney)
Temporary Title, 2015 est une exposition conçue avec dix-huit interprètes se relayant pour former et déformer des groupes ou assemblées et composer un paysage en perpétuelle transformation. Nus, empilés, bras et jambes emmêlés, dispersés, regroupés ou solitaires, ils oscillent entre des présences aux apparences félines, sculpturales, minérales, végétales, mécaniques ou non identifiées. De temps à autres, ils s’extraient de ces compositions pour venir poser des questions à ceux qui les observent et continuent ainsi à brouiller les pistes sur nos rôles, entre sujet et objet. Dans cette situation, les visiteurs entrent et sortent à leur guise selon la durée qu’ils donnent à leur expérience.
En parallèle de son travail scénique, Xavier Le Roy développe dans le monde entier des chorégraphies pour les espaces d’exposition. Pour Temporary Title, 2015, il collabore avec Scarlet Yu, danseuse et chorégraphe venue de Hong Kong, qui l’avait déjà accompagné lors d’une première étape de travail à la Biennale de Venise. Inaugurée dans le cadre de Kaldor Public Art Projects à Sydney et recréée pour le Centre Pompidou avec une nouvelle équipe, cette exposition s’intéresse à une humanité dépouillée et réduite à ses plus simples expressions. Dans la lignée de Low Pieces, présenté au Festival d’Automne en 2012, Temporary Title, 2015 offre une mystérieuse communauté de corps, une meute qui laisse deviner par instants des êtres lents, vifs et vulnérables. Libre de ses mouvements, le public s’invite dans un paysage humain qui n’en finit pas de se recomposer.
Dans le même lieu
Mathilde Monnier Territoires
Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.
Apichatpong Weerasethakul Rétrospective intégrale des films et vidéos
Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.
Apichatpong Weerasethakul Particules de nuit
Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.
Apichatpong Weerasethakul A Conversation with the Sun (VR), extended edition
Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR), extended edition, présentée à Paris dans une nouvelle version enrichie d’une troisième partie, fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.
Ligia Lewis Still Not Still
La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.
Forced Entertainment Signal to Noise
La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.
Sébastien Kheroufi Par les villages
C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offensés et humiliés » qui autrefois se taisaient.