Gisèle Vienne / Dennis Cooper / Puppentheater Halle
The Ventriloquists Convention
Conception, mise en scène et scénographie, Gisèle Vienne
Texte, Dennis Cooper en collaboration avec les interprètes
Musique, KTL, Stephen O’Malley et Peter Rehberg
Lumière, Patrick Riou
Créé et interprété avec Jonathan Capdevielle, Kerstin Daley-Baradel, Uta Gebert, Vincent Göhre,
et les interprètes du Puppentheater Halle, Nils Dreschke, Sebastian Fortak, Lars Frank, Ines Heinrich-Frank, Katharina Kummer
Production Puppentheater Halle (DE) ; DACM // Coproduction Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre ; Le TJP – Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg ; Le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; La Bâtie – Festival de Genève ; Internationales Sommerfestival Kampnagel Hambourg ; Kaserne – Basel ; Le Parvis – Scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; Theater Freiburg ; Bonlieu Scène nationale d’Annecy ; hTh CDN Montpellier ; Fidena festival – Bochum // Coréalisation Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de Kulturstiftung des Bundes, Pro Halle e.V., Saalesparkasse, Bureau du théâtre et de la danse – Institut Français d’Allemagne, Fachausschuss Tanz und Theater Basel-Stadt / Basel-Landschaft , Institut Français dans le cadre de « Théâtre export », les Services Culturels de l’Ambassade de France à New-York // Avec l’aide du Bureau théâtre et danse – Institut Français d’Allemagne et de l’association Beaumarchais-SACD Paris dans le cadre du programme d’aide à la production // Ce spectacle fait partie du projet d’éducation artistique et culturelle Parcours d’auteurs, co-initié par le Festival d’Automne et la SACD // Avec le soutien de l’Adami // Avec le soutien de l’ONDA et du Goethe-Institut Paris
Spectacle créé le 9 juillet 2015 au Puppentheater Halle (DE) / Puschkinhaus
Depuis son apparition sur la scène « chorégraphique », Gisèle Vienne n’a cessé de brouiller les pistes : créatrice multiple formée à la philosophie, la musique et l’art des marionnettes, Gisèle Vienne invente des mondes à part où se côtoient pantin et patineuse, performeur et écrivain.
La photographe en elle a su ainsi saisir les instants troubles, capturant les poupées qui hantent ses spectacles. The Ventriloquists Convention voit Gisèle Vienne retrouver l’auteur américain Dennis Cooper avec lequel elle collabore depuis onze ans et créa, entre autres, I Apologize ou Jerk.
Il s’agit cette fois d’une reconstitution fictionnelle qui s’inspire d’une convention organisée chaque année à Vent Haven dans le Kentucky où des ventriloques du monde entier se réunissent. Une famille à part s’y retrouve autour de leur passion singulière. Gisèle Vienne et Dennis Cooper tissent un livret sur la base de sources documentaires, fictionnelles et d’un travail réalisé en étroite collaboration avec les interprètes, des marionnettistes, qui se révèlent être une source d’inspiration essentielle à la réalisation de cette pièce. Elle interroge ce qui motive chacun de ces ventriloques et les anime de manière très intime. Interprétée par neuf marionnettistes-ventriloques (vingt-sept voix à eux seuls), la pièce repose sur plusieurs strates de dialogues exprimées à voix haute.
Ces portraits permettent à Gisèle Vienne de continuer son étude grandeur nature sur les rapports du corps à la voix « à travers différents jeux d’incarnation et de dissociation ». The Ventriloquists Convention riche des présences des meilleurs marionnettistes d’Europe et notamment du Puppentheater Halle, interroge à sa manière le genre qu’il soit humain ou autre.
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