Romeo Castellucci

Le Sacre du Printemps

Archive 2014
Théâtre
1/3

Chorégraphie pour quarante machines
Concept et mise en scène, Romeo Castellucci
Son, Scott Gibbons
Musique, Igor Stravinsky
Enregistrement, MusicAeterna, sous la direction musicale de Teodor Currentzis
Collaboration artistique, Silvia Costa
Programmation ordinateur, Hubert Machnik
Assistant scénographie, Maroussia Vaes
Assistant lumière, Marco Giusti
Responsables techniques, Benjamin zur Heide, Georg Bugiel
Construction, Christian Schubert / L58
Collaboration Recherche, Istvan Zimmermann
Chef machiniste, Darko Šošić
Conduite lumière, Konrad Anger
Technicien son, Thomas Wegner
Techniciens plateau, Onno Kleist, Stefanie Sändig, Ioannes Siaminos
Régie Tournée,  Monique Stolz

Production Ruhrtriennale // Coproduction Manchester International Festival ; Perm State Opera ; La Villette // Avec l'aide de l'Institut Italien de la Culture de Cologne. Spectacle créé le 15 août 2014 à la Ruhrtriennale/Gebläsehalle Landschaftspark Duisburg-Nord
En partenariat avec France Culture

Cent un ans après sa création houleuse au Théâtre des Champs-Élysées, Le Sacre du Printemps, le manifeste musical de Stravinsky – et chorégraphique de Nijinsky –, n’a rien perdu de son énergie fulgurante. « C’est une pièce pour les nerfs, pas pour la conscience. Cela va tellement vite, qu’au niveau épidermique, c’est presque une électrocution. », dit Romeo Castellucci, qui a voulu « réveiller cet effet de choc ». Sans altérer la moindre mesure des trente-quatre minutes et quelques secondes de l’œuvre, mais en revisitant la notion même de chorégraphie. Point de « tableaux de la Russie païenne », mais un ballet de poussière, dont les déplacements, les jeux de formes et les rythmes sont commandés par le metteur en scène depuis une machinerie sophistiquée. Il utilise à cet effet une poudre d’os d’animaux fabriquée industriellement et servant de fertilisant. Dans sa dimension spectrale, ce ballet, tourné vers le sacrifice de « l’Élue », résonne comme une évocation de la Genèse : « Oui, tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. » Ce Sacre est précédé par une pièce de Scott Gibbons, le musicien qui accompagne le travail de Romeo Castellucci depuis quinze ans. À l’aide d’instruments scientifiques de haute technologie, le compositeur américain effectue une plongée dans l’infiniment petit, à l’écoute du bruissement des atomes. Et c’est comme s’il pénétrait sous terre, au cœur de germinations obscures, avant qu’elles n’explosent au printemps.

AUTOUR DU SPECTACLE
Rencontre avec Romeo Castellucci
Rencontre animée par Frédéric Mazelly, directeur de la programmation de La Villette.
- Jeudi 11 décembre à 21h, à l'issue de la représentation
Gratuit sur présentation de votre billet

Le Sacre du Printemps, des Ballets russes à Castellucci
Conférence menée par Margot Dacheux, Doctorante en Études théâtrales à l'Institut d'Études théâtrales de l'Université de Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
- Samedi 13 décembre à 17h - Durée : 2 h
Accès : Rendez-vous à la Folie information (M° Porte de Pantin) 15 min avant le début de la conférence.
Renseignement . billetterie

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