Rabih Mroué
Trilogy: On Three Posters / The Inhabitants of Images / Pixelated Revolution
14 – 18 octobreoct.
On Three Posters
Une conférence non-académique de Rabih Mroué (2004)
Traduction en anglais, Mona Abou Rayyan et en français, Masha Refka
Production Ashkal Alwan/Beyrouth // Spectacle créé en juin 2004 pour la Performance Studies International Conference (Singapour)
The Inhabitants of Images
Une conférence non-académique de Rabih Mroué (2008)
Traduction en anglais, Ziad Nawfal, et en français, Peter Chase
Coproduction Tanzquartier Wien ; Bidoun magazine ; Ashkal Alwan/Beyrouth // Spectacle créé en 2008 au Tanzquartier Wien
Pixelated Revolution
Une conférence non-académique de Rabih Mroué (2012)
Traduction en anglais, Ziad Nawfal, et en français, Jean-Luc Defromont
Coproduction Berlin Documentary Forum – HKW/ Berlin ; dOCUMENTA 13 (Kassel) ; The 2010 Spalding gray Award
Spectacle créé le 31 mai 2012 au HKW de Berlin dans le cadre du Berlin Documentary Forum
Remerciements Lina Saneh, Elias Khoury, Tony Chakar, Sarmad Louis, Hito Steyerl, Elia Suleiman, Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, Walid Raad, Bilal Khbeiz, Yousef Tohme, Paul Khodr, Christine Tohme, Manal Khader, Bernard Khoury, Stefan Tarnowski, Raseel Hadjian et Jowe Harfouche, Ayloul Festival, Beirut Art Center et Kalamon magazine-Beirut.
The Inhabitants of Images et Pixelated Revolution bénéficient du soutien de l’ONDA.
Coréalisation Théâtre de la Cité internationale ; Théâtre de la Bastille ; Festival d’Automne à Paris
En partenariat avec France Culture
Né à Beyrouth, Rabih Mroué est l’auteur d’une œuvre à la croisée du théâtre, de la performance et des arts visuels. En prise directe sur les réalités sociales et politiques du Liban, il cherche à rendre compte des questionnements et des contradictions qui agitent la société. Les rapports entre images, expression et représentation sont au cœur de Riding on a cloud, performance qui scrute le passage d’une photographie à une autre pour tenter de construire une histoire, aussi personnelle que collective. Rabih Mroué:Trilogy reprend trois « conférences non-académiques » de l’artiste, à mi-chemin entre le cours magistral, la performance et la conversation avec le public. Rabih Mroué y arrête quelques images, les déplace pour mieux en creuser les implications sociales et symboliques, les failles et les hors-champs – qu’il s’agisse du témoignage filmé d’un résistant candidat au suicide en 1985 (On Three Posters), de photomontages créés à des fins politiques (The Inhabitants of Images) ou de vidéos des premières heures de la révolution en Syrie (Pixelated Revolution). Mêlant le document à la fiction, ces œuvres sondent l’histoire récente et le présent tourmenté du Moyen-Orient, et instaurent une distance nécessaire, un espace de réflexion pour penser les conflits médiatisés et notre culture visuelle mondialisée.
À voir aussi
Dans le même lieu