Chris Marker

Planète Marker – Cinéastes en correspondances

Archive 2013
1/2

Programme détaillé disponible en septembre sur www.centrepompidou.fr et sur notre site
Ce programme est organisé par le Département du Développement Culturel, le Musée national d’Art Moderne du Centre Pompidou et la Bibliothèque Publique d’Information dans le cadre du Festival d’Automne à Paris et du Mois du film documentaire //
En partenariat avec Ciné+ et Positif
Planète Marker – Cinéastes en correspondances


En partenariat avec France Inter, Ciné+, Positif et la revue Vertigo

Philosophe, essayiste, poète, éditeur, voyageur, photographe, cinéaste, vidéaste, plasticien, créateur sur Second Life et sur Internet… il n’est quasiment pas de formes d’expression intellectuelle et artistique que Chris Marker n’ait pratiquées, du début des années 1950 jusqu’à sa mort en juillet 2012. Passionnément curieux, résolument engagé,
il a accompagné les évolutions et révolutions politiques, sociales, culturelles, technologiques, esthétiques de son temps avec une inventivité et une exigence d’intelligence et de lucidité inégalées. À tel point que, tout en cultivant le secret autour de sa personne, Marker a été et est toujours omniprésent. Sa disparition récente n’en est pas une, tant il a disséminé, inspiré et encouragé autour de lui, c’est à- dire autour de la planète.
Pendant deux mois, le Centre Pompidou, auquel s’associe le Festival d’Automne à Paris, propose de découvrir cette Planète Marker à travers une programmation et une exposition
qui rendent compte de la pluridisciplinarité au coeur de sa démarche et montrent l’ensemble des formes et supports avec lesquels il a travaillé.
Au-delà de ses propres films et vidéos, pour la première fois tous rassemblés, au-delà de ses installations, photographies, livres, cédéroms, site internet exposés ensemble, selon les voeux de Chris Marker, Planète Marker s’empare aussi de ses créations pour les faire résonner avec celles d’autres artistes et penseurs « en correspondances », cinéastes, vidéastes, photographes, plasticiens, écrivains, historiens, philosophes qui l’ont précédé, avec lesquels il a collaboré ou échangé, qu’il a soutenus ou influencés. Projections, installations, conférences, rencontres, performances dessinent ainsi la carte d’une Planète Marker constituée de zones d’ombre et de lumière, de terrains accidentés aux reliefs, climats, bestiaires, populations et histoires multiples, qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de nos XXe et XXIe siècles.

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 – 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. – 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective intégrale des films et vidéos

Arts visuels Focus
Réserver

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
2 octobreoct. – 6 janvierjan.

Apichatpong Weerasethakul
Particules de nuit

Arts visuels Focus
Réserver

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
5 – 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR), extended edition

Performance Focus

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR), extended edition, présentée à Paris dans une nouvelle version enrichie d’une troisième partie, fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 – 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 – 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 – 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 – 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 – 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offensés et humiliés » qui autrefois se taisaient.