Mathilde Monnier
Les lieux de là
Les Lieux de là (Les non lieux, Dans les plis, Quelque part quelqu'un)
Chorégraphie de Mathilde Monnier
Musique, Heiner Goebbels
Scénographie, Annie Tolleter
Costumes, Dominique Fabrègue
Lumière, Eric Wurtz
Danseurs, Seydou Boro, Dimitri Chamblas, Bertrand Davy, Herman Diephuis, Corinne Garcia, Eric Houzelot, Julie Limont, Joel Luecht, Mathilde Monnier, Michèle Prélonge, Rita Quaglia, Eszter Salamon, Salia Sanou
Musicien, Alexandre Meyer
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris, Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon, Festival Montpellier Danse, Adelaide Festival, Maison de la Culture d'Amiens.
Conealisation Théâtre de la Ville-Paris, Festival d'Automne â Paris
Marquée par sa rencontre avec Viola Farber, Mathilde Monnier participe aux chorégraphies de François Verret, et forme avec Jean-François Duroure un surprenant duo de danseurs. Après trois années de créations communes, Mathilde Monnier crée sa propre compagnie. Depuis 1993, directrice du centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, elle multiplie les projets, les tentatives et les rencontres notamment avec le musicien Louis Sclavis.
Les Lieux de là est le fruit d'une collaboration fructueuse avec le compositeur allemand Heiner Goebbels.
"Voyages polyphoniques à travers des lieux utopiques. Ce journal chorégraphique associe de nombreux interprètes qui, de près ou de loin, ont cheminé à mes côtés, états des lieux de ces rencontres. Instantanéité d'un spectacle mouvant, où le processus opératoire est le corps commun. Dans les deux premières parties, une attention est portée à la figure des choeurs, traversant des figures mythiques, banales, singulières, picturales, de foule, de présence. Dans le troisième volet, inspiré par la poésie d'Henri Michaux, un danseur, choisi au hasard, est confronté à l'absurdité de sa solitude et tente de s'en accommoder par la dérision et l'humour."
Mathilde Monnier
Dans le même lieu
Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5 Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione
Faire entendre Les Quatre saisons de Vivaldi, utiliser les outils de la danse pour affiner l’écoute de ce chef-d’œuvre baroque : c’est le pari relevé par Anne Teresa De Keersmaeker, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga. Une alliance placée sous le signe de l’abstraction, qui renoue avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.
Rabih Mroué Who’s Afraid of Representation?
Nous sommes en compagnie de figures du Body Art européen (Joseph Beuys, Orlan, Marina Abramović…) via leurs témoignages relatifs aux exhibitions et scarifications publiques pratiquées autour des années 1970. Parallèlement, intervient le récit d’un employé de bureau libanais relatant la tuerie véridique qu’il a perpétrée sur son lieu de travail, arguant de motivations fluctuantes.
Lola Arias Los días afuera
Entre spectacle musical et documentaire, Lola Arias signe une composition chorale dans laquelle six ancien·ne·s détenu·e·s évoquent leur vie pendant et après leur détention : six destins croisés qui interrogent les formes de violence dans la société contemporaine tout en explorant les marges de la fiction et du réel.
Robert Wilson PESSOA – Since I've been me
Fernando Pessoa est le héros de cette nouvelle création de Robert Wilson. Un héros paradoxal puisque le poète portugais a passé sa vie à se démultiplier inventant des hétéronymes, auteurs fictifs auxquels il attribuait des œuvres écrites de sa main, imaginant même des relations, amicales ou de maître à disciple, entre ses différents avatars.
Jan Martens VOICE NOISE
Pièce de rupture aux yeux de Jan Martens, VOICE NOISE réunit six danseurs et danseuses pour façonner un paysage sonore composé de quelques-unes des grandes interprètes et compositrices de notre temps. Se demandant comment certaines ont été réduites au silence, le chorégraphe questionne à sa façon, pop et précise, une histoire contemporaine.