Ivana Müller

We Are Still Watching

Archive 2022
Théâtre
1/3

Conception et texte, Ivana Müller
en collaboration avec Andrea Bozic, David Weber-Krebs et Jonas Rutgeerts
Traduction et adaptation, Gilles Amalvi, Ivana Müller
Création lumières, Martin Kaffarnik

Administration et production, I’M COMPANY / ORLA (Capucine Goin et François Maurisse) 
Production et diffusion, Kumquat I Performing Arts (Laurence Larcher et Gerco de Vroeg) 
Dans le cadre du projet Encounters (Amsterdam, 2012) avec le soutien de Performing Arts Fund NL, Amsterdam Fund for the Arts et SNS Reaal Fonds.
Avec le soutien de apap – performing Europe 2020, Europe Créative – Programme de l’Union européenne, Drac Île-de-France, région Île-de-France
Remerciements Het Veem Theatre (Amsterdam)

Avec We Are Still Watching, Ivana Muller parvient une nouvelle fois à briser le quatrième mur. La fiction déborde de son cadre pour rencontrer celui du réel. Pièce préalablement écrite, elle reste toutefois une performance participative et prend la forme que le public - devenu acteur - veut bien lui donner,puisque celui-ci seulement permet au spectacle de prendre forme. Les spectateurs sont les seuls acteurs de cette pièce et par là-même, sa condition d’existence.

We Are Still Watching a été pensé à un moment de changements en terme de politique culturelle aux Pays-Bas notamment. Ivana Muller a alors voulu interroger l’espace de liberté du citoyen pour qui on écrit les lois mais dont il n’est jamais l’auteur. Ici, le public reçoit un texte mais est libre de son application, il peut s’approprier le verbe qui prend forme spontanément et s’extraire d’une simple réception. En échos avec une politique pourtant dite représentative, cette mise en scène rebat les cartes d’une potentialité d’action du citoyen pour lui permettre de devenir « acteur » : acteur de lois qu’on a écrites pour lui et acteur de sa participation à la communauté qu’il créée simultanément avec d’autres spectateurs qui prennent eux aussi la parole, se laissant surprendre par la découverte du texte. C’est alors que ce dernier prend plusieurs formes, plusieurs durées, chaque fois différentes en fonction des spectateurs-acteurs, de leur implication, diction, interprétation…