Leïla Ka

Se faire la belle

Université Paris-Cité

Archive 2022
Danse

20 min

Chorégraphie et interprétation, Leïla Ka
Création lumière, Laurent Fallot

Production Compagnie Leïla Ka
Diffusion Le CENTQUATRE-PARIS
Coproductions et soutiens : CCN de Nantes ; Chorège - Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie ; DRAC des Pays de la Loire ; Espace 1789 - Scène conventionnée (Saint-Ouen) ; L’étoile du nord - Scène conventionnée (Paris) ; Le Gymnase CDCN (Roubaix) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; RAMDAM, un centre d'art (Sainte-Foy-lès-Lyon) ; Théâtre de Vanves - Scène conventionnée ; Les Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National ; Les Quinconces-L'espal – Scène nationale du Mans ; Théâtre du Cormier (Cormeilles-en-Parisis) ; Tremplin - Réseau Grand Ouest ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; Espace Culturel Sainte Anne (Saint-Lyphard).
La Fondation d’entreprise Hermès est mécène des tournées organisées par le Festival d’Automne dans les universités.

Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à La Garance, artiste complice à la Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à L’Espace 1789, Saint-Ouen.
Leïla Ka est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu'en 2024.

(Re-)Voir : Leïla Ka sur le plateau de CultureBox à partir de 20 minutes

Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Après avoir travaillé en tant qu’interprète, notamment pour Maguy Marin, elle se lance dans ses propres créations.

Chorégraphe, elle affirme une écriture singulière, bercée d’influences théâtrales, de danses contemporaine et urbaine. Dans Se faire la belle, Leïla Ka met en gestes nos désirs d’affranchissement, de liberté et de vie. Sur une scène nue et un crescendo de basses électro, un corps crie haut et fort qu’il doit exulter à tout prix. C’est un corps en pleine pulsation, une tentative de révolte, de rébellion.

Attention, ce spectacle contient une utilisation prolongée de lumière stroboscopique.