Gisèle Vienne

L’Étang

Archive 2022
Répertoire
1/3

1h25

D’après l’œuvre originale Der Teich (L’Étang) de Robert Walser
Pour Kerstin
Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne
Adaptation du texte, Adèle Haenel, Julie Shanahan, Henrietta Wallberg en collaboration avec Gisèle Vienne
Interprétation, Adèle Haenel, Julie Shanahan
Lumières, Yves Godin
Création sonore, Adrien Michel
Direction musicale, Stephen F. O’Malley
Musique originale, Stephen F. O’Malley, François J. Bonnet
Collaboration à la scénographie, Maroussia Vaes
Conception des poupées, Gisèle Vienne
Création des poupées, Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak, Gisèle Vienne
en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne (Rennes)
Regard extérieur, Denis Cooper, Anja Röttgerkamp
Fabrication du décor, Théâtre Nanterre-Amandiers
Décor et accessoires, Gisèle Vienne, Camille Queval, Guillaume Dumont
Costumes, Gisèle Vienne, Camille Queval
Maquillage et perruques, Mélanie Gerbeaux
Régie générale, Erik Houllier
Régie son, Adrien Michel, Mareike Trillhaas
Régie lumière, Iannis Japiot, Samuel Dosière
Régie plateau, Antoine Hordé, Jack McWeeny
Assistante tournée, Sophie Demeyer
Production et diffusion, Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval, Andrea Kerr
Administration, Etienne Hunsinger, Giovanna Rua
Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel et Ruth Vega Fernandez

Production Companie DACM – Gisèle Vienne
Coproduction Théâtre Nanterre-Amandiers ; Théâtre National de Bretagne (Rennes); Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; Holland Festival (Amsterdam) ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; Centre Culturel André Malraux (Vandœuvre-lès-Nancy); Comédie de Genève; La Filature, Scène nationale (Mulhouse) ; Le Manège, scène nationale – Reims ; MC2 : Grenoble ; Ruhrtriennale (Bochum) ; TANDEM Scène nationale (Douai- Arras); Kaserne Basel; International Summer Festival Kampnagel (Hambourg); théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse); CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble; BIT Teatergarasjen (Bergen); Black Box teater (Oslo); Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du CN D Centre national de la danse (Pantin), La Colline – théâtre national (Paris), Théâtre Vidy-Lausanne Remerciements au Point Ephémère (Paris) pour la mise à disposition d’espace, Playroom, SMEM (Fribourg) pour la mise à disposition de studio son
Avec le soutien du CND Centre national de la danse, de La Colline – théâtre national et du Théâtre Vidy-Lausanne
Remerciements au Point Ephémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studio son
Remerciements, Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Zac Farley, Etienne Hunsinger, Pauline Jakobiak, Tristan Lahoz, Richard Pierre, César Van Looy, Jean- Paul Vienne

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
Gisèle Vienne est artiste associée au CND Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne. A compter de janvier 2023 Gisèle Vienne sera artiste associée à la MC2 : Grenoble.

Adaptation d’un court texte de jeunesse de l’écrivain suisse Robert Walser, L’Étang expose au regard les plis et replis d’une histoire d’amour filial, en distribuant les rôles entre deux comédiennes, Adèle Haenel et Julie Shanahan.

L’Étang est un drame familial qui se distingue du reste de l’œuvre de Robert Walser (1878-1956) : c’est un texte privé que le jeune écrivain avait offert à sa sœur et l’unique qu’il écrira jamais en suisse-allemand. C’est l’histoire d’un enfant qui se sent mal aimé par sa mère et simule, au comble de son désespoir, un suicide pour vérifier l’amour qu’elle lui porte. Quels sont vraiment les enjeux ici ? Qu’est-ce qui se joue entre les lignes et sur scène ? Quelles sont les différentes strates de langues, des narrations aux paroles, formulables ou non, qui composent notre perception, notre compréhension et nos échanges ? Ces questionnements – depuis longtemps au cœur du travail de Gisèle Vienne – sont mis en abyme à travers le texte de Robert Walser et le dispositif scénique : Adèle Haenel et Julie Shanahan incarnent respectivement un et deux personnages tout en prêtant leurs voix aux autres, figurés par quinze poupées. Sur le plateau, les huit scènes et les dix-sept corps sont exposés en permanence. Coexistent ici plusieurs niveaux de perceptions de la réalité et de la temporalité, de l’intériorité et de l’extériorité. Interrogeant les conventions du théâtre et de la famille, L’Étang pose notamment la question, dont l’aspect essentiel fait vaciller, de ce que l’on voit – la représentation partagée de la réalité, la norme sociale.
Cette pièce est créée en souvenir de la collaboratrice de longue date de Gisèle Vienne, la comédienne Kerstin Daley Baradel, décédée en juillet 2019, avec laquelle la metteure en scène et son équipe avaient développé si intimement ce travail.

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