Mette Ingvartsen

The Dancing Public

Archive 2021
Danse
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Concept et performance, Mette Ingvartsen
Lumières, Minna Tiikkainen
Scénographie, Mette Ingvartsen, Minna Tiikkainen
Arrangements musicaux, Mette Ingvartsen, Anne van de Star
Costumes, Jennifer Defays
Dramaturgie, Bojana Cvejić
Régie générale, Hans Meijer
Régie son, Anne van de Star
Gestion de la compagnie, Ruth Collier
Production et admnistraton, Joey Ng
Production, Great Investment vzw (Bruxelles)
Musique, Affkt feat. Sutja Gutierrez, Scanner, Radio Boy, LCC, VII Circle, Kangding Ray, Paula Temple, Ron Morelli, Valanx, Anne van de Star
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction PACT Zollverein (Essen) ; Kaaitheater (Bruxelles) ; Tanzquartier Wien ; SPRING Performing Arts Festival (Utrecht) ; Kunstencentrum Vooruit
(Gand) ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon ; Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; NEXT Festival (Courtrai) ;
Festival d’Automne à Paris
Coréalisation la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; Atelier de Paris / CDCN ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de Bikubenfonden et de Kunstencentrum Buda (Courtrai)
Avec l’aide des Autorités flamandes et le Conseil danois des arts
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

« Le mystérieux prénomène d’épidémie dansante du Moyen Âge adapté en spectacle. » Trax

En partant du contexte historique des « frénésies dansantes » du Moyen Âge, Mette Ingvartsen a conçu un solo en forme de réponse chorégraphique à l’urgence de la situation : dans cette performance orale et physique, oscillant entre mouvement libérateur et pulsion incontrôlable, ses mots donnent forme au potentiel contestataire du corps dansant.

Dans un contexte d’épidémies et de famines, l’Europe médiévale a connu des flambées de danse irrépressibles : des hommes et des femmes se mettant à danser frénétiquement dans les rues pendant des jours, des semaines, sans pouvoir s’arrêter. Ces « chorémanies » restent encore largement inexpliquées ; maladie ou instrument de guérison ? Transe incontrôlable ou catharsis collective ? Alors que le monde fait face à une pandémie qui bouleverse notre rapport au corps, Mette Ingvartsen est partie de ce contexte historique pour problématiser la situation actuelle. Avec le solo The Dancing Public, elle élabore un manifeste de remise en mouvement liant le geste à la parole, afin de jauger le potentiel perturbateur du corps dansant. Parcourue de mouvements frénétiques, elle parcourt les époques, creuse les discours religieux, médicaux ou politiques qui ont cherché à rationaliser cet excès. Passant de la parole scandée au chant de révolte, son corps devient le sismographe d’un présent troublé, transmettant l’urgence d’une impulsion collective.