Animal Architecte

Durée d’exposition

Archive 2021
Théâtre
1/2

Conception et mise en scène, Camille Dagen
En binôme avec Emma Depoid, scénographie et costumes
Avec Thomas Mardell, Hélène Morelli
Création musicale, Kaspar Tainturier-Fink
Création lumières, Hugo Hamman
Création vidéo, Camille Dagen, Valentin Kottelat
Dramaturgie collective dont Yannick Gonzalez, créateur du rôle
Administration, production, diffusion, Cécile Jeanson, Léa Coutel (bureau Formart)
La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers et le Festival d’Automne à Paris présentent ce spectacle en coréalisation.
Production Animal Architecte
Production déléguée Bureau Formart
Coréalisation La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Jeune Théâtre National (Paris), La Loge et La Loge hors-les-murs, Agence culturelle Grand Est, Festival les Effusions et les Bourlingueurs, Compagnie Beau Geste, Mains d’Œuvres, Le CENTQUATRE-PARIS, Le phénix, scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création, T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national

Camille Dagen et Emma Depoid font le pari de transposer au plateau chacune des étapes d’un manuel de photographie argentique. Durée d’exposition, objet hybride entre théâtre et performance, opère comme une tentative méthodique et ludique de capturer le réel pour retrouver le monde.

Le mode d’emploi défile, dévoilant le protocole de fabrication d’une image, du cadrage à la révélation. À chaque étape, avec une facilité déconcertante et une authenticité renversante, les deux comédiens traversent une performance, une séquence, une ­action qui la traduit artistiquement au plateau. L’écriture est nourrie d’œuvres rencontrées dans le travail ; des éclats de textes surgissent – Racine, Büchner ou la une d’un journal. On touche, non sans humour, à la beauté de scènes déterrées, à la magie qui jaillit dans le décalage. Le vocabulaire photographique, appliqué au temps présent, interroge le geste théâtral et dévoile les ficelles du jeu, en même temps qu’il déplie le sujet au cœur du processus : la séparation, de la rupture amoureuse à la distance qui nous éloigne des autres et que l’on tentera de dépasser, le temps d’un moment partagé. Animal Architecte signe un spectacle mélancolique et joyeux qui se permet toutes les libertés artistiques.

Dans le même lieu

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
20 - 22 septembresept.

Carte Blanche Dream City

Carte Blanche

Le Festival d’Automne donne Carte Blanche au festival pluridisciplinaire tunisien Dream City, qui inaugure le premier Pavillon de la Commune. De la médina de Tunis à la ville d’Aubervilliers, Selma Ouissi, Sofiane Ouissi et Jan Goossens utilisent la création artistique comme nouvel espace urbain.

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
13 - 16 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Biokhraphia

Théâtre Portrait
Réserver

Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
13 - 16 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Riding on a cloud

Théâtre
Réserver

Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.