Nicolas Liautard / Magalie Nadaud

Pangolarium

Archive 2020
Théâtre
1/4

Texte et mise en scène, Nicolas Liautard, Magalie Nadaud
Avec Sarah Brannens, Jean-Charles Delaume, Jade Fortineau, Fabrice Pierre, Célia Rosich
Scénographie, création numérique, Damien Caille-Perret
Création lumière, César Godefroy
Univers sonore, Thomas Watteau
Vidéaste, Christophe Battarel
Prothèse, Anne Leray
Costumes, Sara Bartesaghi Gallo, Simona Grassano
Réalisation de la série « La colonie », Christophe Battarel
Régie générale et lumière, Muriel Sachs
Régie plateau, Emeric Teste
Production Robert de profil
Coproduction La Scène Watteau / Nogent-sur-Marne ; Festival d’Automne à Paris
Robert de profil est conventionné par le ministère de la culture et de la communication – DRAC Île-de-France et le Conseil Départemental du Val-de-Marne

Suite aux mesures gouvernementales en cours, ce spectacle ne pourra être présenté aux dates initialement prévues.
––––––
Le Festival travaille actuellement au report de ce spectacle à l'automne 2021.
––––––

Comment démêler la fiction de la réalité ? Sur quelles bases réinventer la société ? Les grandes questions des nouvelles générations sont au cœur de ce spectacle jeune public. Dans cette épopée d’une enfant en quête d’esprit libertaire, la science-fiction rencontre la pop culture, pour mieux susciter la réflexion.

Le corps de Murphy, douze ans, est couvert d’écailles. Son apparence, qui la rapproche du pangolin, animal en voie d’extinction que l’on trouve en Afrique et en Asie, la sépare du monde. Elle est élevée par son père dans un appartement haut perché, dont elle ne sort jamais. Seuls les écrans lui apportent quelques connaissances sur l’extérieur, sans qu’elle sache toujours distinguer ce qui relève de la réalité de ce qui appartient à la fiction. Un jour, la disparition de son père l’amène à pousser la porte de l’appartement pour la première fois. Elle part alors à la recherche de « La colonie », communauté libertaire qui fait l’objet d’une série qu’elle suit avec ferveur, et qu’elle croit réelle. Au fil de l’épopée de Murphy, plusieurs récits tissent leur trame, jusqu’à se rejoindre. Dans une mise en scène qui fait la part belle au spectaculaire et au fantastique, les théories utopistes de Charles Fourier côtoient les questions de bioéthique et de société. Se construit alors le portrait d’une génération avide de sens, en rupture avec les modèles sociétaux traditionnels. Un récit dont la richesse stimulera la réflexion et l’imagination des jeunes spectateurs.
--
Spectacle à partir de 9 ans