Jonathan Capdevielle

Rémi

Archive 2020
Théâtre
1/3

Episode I (spectacle) :
Conception et mise en scène, Jonathan Capdevielle
D’après Sans famille d’Hector Malot
Adaptation, Jonathan Capdevielle, en collaboration avec Jonathan Drillet
Avec Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Babacar M’Baye Fall

Musique, Arthur Bartlett Gillette
Son, Vanessa Court

Lumières, Yves Godin
Costumes, Colombe Lauriot Prévost, Lucie Charrier
Conception et réalisation des masques, Étienne Bideau Rey
Régie générale, Jérôme Masson
Assistance à la mise en scène, Colyne Morange

Production, diffusion, administration, Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel


Épisode II
(fiction audio) :
Direction artistique, Jonathan Capdevielle
Adaptation, Alexandre Lenot
Collaboration artistique et réalisation sonore, Laure Egoroff

Chef opérateur du son et montage, Mathieu Farnarier
Mixage, Djai
Bruitage, Elodie Fiat
Mastering, Pierre Luzy (Music Unit)
Avec Jonathan Capdevielle, Arthur Bartlett Gillette
, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Anne Steffens
Musique, Arthur Bartlett Gillette
Illustrateur du poster, Etienne Bideau Rey
Production Association Poppydog
Production déléguée de la Partie II AirRytmo
Coproduction Le Quai, CDN Angers Pays de la Loire ; Théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse) ; Théâtre Saint-Gervais (Genève) ; CDN Orléans/Loiret/Centre ; Arsenic (Lausanne) ; Tandem scène nationale (Arras-Douai) ; Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon ; Le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées ; La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Asq ; Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; Festival d’Automne à Paris
Spectacle créé le 5 novembre 2019 à Le Quai, CDN Angers Pays de la Loire
L’association Poppydog est soutenue par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration.

« Jeune prodige de 21 ans, Dimitri Doré a explosé en 2017 dans A nous deux maintenant de Jonathan Capdevielle. Aujourd’hui, il retrouve son metteur en scène dans Rémi, un rôle sur mesure qui laisse s’épanouir sa personnalité détonante. » Les Inrockuptibles, Supplément du Festival
« Jouant ainsi de réalités déformées, flirtant avec le fantastique, avec une attention toute particulière pour l’environnement sonore, Jonathan Capdevielle compose une magistrale immersion au cœur de l’œuvre de Malot. Dimitri Doré, que l’on avait découvert exceptionnel dans le précédent spectacle de Jonathan Capdevielle, confirme l’essai dans le rôle de Rémi et bouleverse par sa justesse. » Les Inrockuptibles
« L’entreprise est originale, à l’image d’un metteur en scène hors des clous, qui préfère l’ambiguïté des métamorphoses aux platitudes de la réalité. » Télérama
« Des costumes et masques évoquant les fêtes rituelles à la clé USB, en passant par l’art de la SAPE, c’est toute l’inventivité folklorique et innovante de Capdevielle qui sera mise au service d’un récit de quête d’identité. » La Terrasse
« On embarque pour un voyage carnavalesque aussi fascinant qu’étrange, influencé par l’univers des marionnettes, dans lequel s’illustrent des comédiens masqués. » Trois Couleurs
« Ventriloque hors pair, marionnettiste tortionnaire ou jukebox vivant. Pour ses spectacles, Jonathan Capdevielle convoque autant de talents qu’il endosse de personnalités. Il poursuit son obsession de l’adolescence avec une création jeune public : Rémi (sans famille) (…) » Mouvement
« La pièce est une incontestable réussite. Enthousiasmante, émouvante, c’est un excellent moment à partager entre petits et grands. » Théâtre(s)

Pour sa première création tout public, Jonathan Capdevielle s’emparait l'automne dernier de Sans famille d’Hector Malot, vibrant classique de la littérature enfantine, et l’adapte en deux épisodes : un spectacle et une fiction audio à écouter de retour à la maison.

Sans famille, roman initiatique qui relate le parcours édifiant de Rémi, orphelin vendu à un artiste au grand cœur, avait tout pour plaire à Jonathan Capdevielle qui l’a d’abord découvert dans sa version dessin animé manga. L’enfant, les souvenirs, mais aussi le rapport aux origines, à la famille, et la façon dont ces éléments conditionnent en partie l’individu, tiennent une large place dans les spectacles de l’auteur, metteur en scène et comédien, formé à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette et interprète de Gisèle Vienne.

Rémi, jeune héros joué par Dimitri Doré, poussé sur les routes en quête d’une nouvelle vie, se sort toujours des aventures les plus sombres avec optimisme et détermination. C’est ce courage, presque symptomatique, qui l’a convaincu d’adapter l’histoire pour les enfants d’aujourd’hui. D’autant que l’art du spectacle et l’amour de la musique y tiennent une place centrale à travers la figure de Vitalis, musicien des rues et montreur de chiens savants, que Capdevielle confie au comédien Babacar M’Baye Fall. Les acteurs Jonathan Drillet et Michèle Gurtner incarnent tour à tour plusieurs personnages costumés et masqués, dont Capi le chien et Joli Cœur le petit singe. Le son, travaillé en immersif, place petit à petit l’écoute au premier plan, occasionnant un glissement de l’image vers la fiction audio. Accompagnée d’un livret illustré, elle sera distribuée aux spectateurs à la fin du spectacle et pourra également s’écouter au théâtre à l’issue de chaque représentation.
-----
Durée : 1h30
Spectacle à partir de 8 ans
Ce spectacle bénéficie de l’accompagnement à la reprise du Festival d’Automne à Paris.

Dans le même lieu

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
19 septembresept. — 7 octobreoct.

Kurō Tanino
Maître obscur

Théâtre
Réserver

Comment le développement irrésistible de l’intelligence artificielle (IA) imprègne-t-il nos vies et nos comportements ? Dramaturge de la poésie du quotidien et des mouvements imperceptibles de la psyché, Kurō Tanino met en scène un monde où la technologie dévoile les profondeurs de notre inconscient.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
17 - 21 octobreoct.

Katerina Andreou
Bless This Mess

Danse
Réserver

Pour sa première pièce de groupe, la chorégraphe Katerina Andreou trouve son élan dans la confusion et le bruit constant du monde. De cet état mental et émotionnel émergent du jeu, de l’absurdité, de la fiction et de la poésie. 

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
7 - 11 novembrenov.

Satoko Ichihara
Yoroboshi: The Weakling

Théâtre
Réserver

S’inspirant de formes traditionnelles japonaises, la dramaturge et metteuse en scène Satoko Ichihara crée un théâtre de marionnettes d’aujourd’hui : un monde trouble où la nature ambiguë des poupées est au centre du récit. Dans ce conte moderne, solitude, souffrance et sexualité sont les moteurs de pantins que la faiblesse rend toujours plus humains.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
14 - 25 novembrenov.

Marcus Lindeen, Marianne Ségol
Memory of Mankind

Théâtre
Réserver

Marcus Lindeen et Marianne Ségol interrogent la notion de mémoire en restituant quatre histoires parfaitement extraordinaires, mais bien réelles. Dans leur théâtre où les paroles personnelles s’échangent et se nourrissent, ils inventent une œuvre singulière, aussi scrupuleuse que philosophique.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
5 - 16 décembredéc.

Alice Laloy
Le Ring de Katharsy

Théâtre
Réserver

Nul pantin dans cette création grand format de la marionnettiste Alice Laloy, mais des humains transformés en avatars et jetés sur un ring pour s’affronter lors de matchs de plus en plus violents. Une mise en abyme qui, entre le rituel de catch et le scénario inspiré des jeux vidéo, nous invite à interroger les limites d’une société aux ordres.