Encyclopédie de la parole Joris Lacoste / Pierre-Yves Macé – Suite nº3

[Théâtre / Musique]

Avec Suite n°3, les artistes de l’Encyclopédie de la parole poursuivent leur exploration du réel par le prisme du langage ordinaire. Avec le compositeur Pierre-Yves Macé, ils nous donnent à entendre des paroles violentes (accompagnées au piano) fraîchement cueillies dans toute l’Europe.

Après la Suite n°1 en une dizaine de balbutiements de langues et vingt-deux interprètes, suivie par la Suite n°2, où un quintet d’interprètes virtuoses explorait les formes et les pouvoirs de la parole contemporaine, Suite n°3 prend la forme d’un petit « opéra parlé » pour deux chanteurs et un pianiste. Ce sont ici des paroles glanées dans toute l’Union Européenne qui nous sont restituées, comme toujours au plus près de leur oralité, en respectant toutes leurs nuances mélodiques, rythmiques, dynamiques ou timbrales. Cette fois cependant, un piano les accompagne sur scène pour souligner ou relever leurs inflexions, s’inscrire en contrepoint voire en concurrence, ouvrir l’écoute à un endroit inattendu et permettre de les faire sonner comme autant de lieder, d’airs folkloriques, de récitatifs d’opéra, de tubes pop ou de mélodies françaises. Une manière pour Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé, qui signe la partition musicale, de trouver la juste distance, la bonne stratégie, le grain d’humour qui nous permettra d’entendre de manière proprement inouïe les paroles les plus communes, et souvent désolantes, qui composent notre monde.
––––––
Durée : 1h30
Langues : anglais, français, néerlandais, allemand, portugais, hongrois, polonais, roumain, croate, danois, maltais, italien, tchèque, slovaque, espagnol, finnois, bulgare, grec, estonien, letton, lituanien, suédois, slovène, flamand
Spectacle surtitré en français