Tiago Rodrigues

Sopro

Archive 2018
Théâtre
1/3

Mise en scène et texte, Tiago Rodrigues
Avec Beatriz Brás, Cristina Vidal, Isabel Abreu, João Pedro Vaz, Sofia Dias, Vítor Roriz
Scénographie et lumières, Thomas Walgrave
Costumes, Aldina Jesus
Son, Pedro Costa
Assistante à la mise en scène, Catarina Rôlo Salgueiro
Traduction en français, Thomas Resendes

Production Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne)
Coproduction Extra-pôle arts de la scène – Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Festival d’Avignon ; Théâtre de la Bastille (Paris) ; La Criée, Théâtre National de Marseille ; Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Terres de Paroles (Rouen) ; Théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse) ; Teatro Viriato (Viseu)
Coréalisation Théâtre de Chelles ; Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l’Onda
Spectacle créé le 7 juillet 2017 dans le cadre du Festival d’Avignon
En partenariat avec France Culture

« Du souvenir familial à la mise en lumière d’une femme des coulisses : le théâtre sensible et bouleversant de Tiago Rodrigues. » Les Inrockuptibles
« A travers les mésaventures d’une troupe, et autour de la figure de Christina Vidal, l’authentique souffleuse du Théâtre national qu’il dirige à Lisbonne, le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues signe une ode éblouie à son métier. » Télérama
« C’est toute une idée du théâtre qui s’affiche sur la scène : celle qui veut faire de lui cet art impalpable et pourtant indispensable qui nous maintient hors du chahut du monde pour nous laisser rêver en la possibilité d’autre chose. » i/o gazette
« Ce spectacle délicat, qui substitue le murmure aux cris et expose à la lumière les gens de l’ombre, a un charme qui ne peut être décrit » Télérama

« On ne compte plus les reprises des plus belles pièces de Tiago Rodrigues. Mais s’il fallait n’en voir qu’une, ce serait celle-ci, car elle englobe toutes les autres. » Les 5 pièces
« Avec Sopro, Tiago Rodrigues conçoit un spectacle aussi intelligent qu’émouvant sur la mémoire et les résonances entre l’art et la vie. Reprenant le réel par le théâtre, réparant le premier par le second, le metteur en scène affirme sa croyance fondamentale en la capacité du théâtre à transmettre la vie. » AOC

(Ré)Ecouter : Podcast de l'émission La Dispute d'Arnaud Laporte / France Culture

Le Festival d’Automne accueille cette année deux spectacles du metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, qui offrent de nouveaux points de vue sur l’héritage théâtral. L’un, Sopro, rend hommage aux personnes cachées du théâtre mais aussi à son souffle même. L’autre, By Heart, remet en scène chaque soir la survivance des mots et des idées.

Un décor simple – des rideaux, un plancher, quelques chaises – pour dire les éléments premiers du jeu théâtral. Sopro – « souffle » en portugais – raconte un théâtre dont il ne resterait rien, et qui renaîtrait de la mémoire d’une souffleuse.
À partir d’anecdotes collectées auprès de Cristina Vidal, souffleuse depuis vingt-cinq ans au Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne, dont il est le directeur, mais aussi de l’équipe du théâtre, Tiago Rodrigues a conçu un spectacle où se croisent extraits de pièces classiques – de Racine, Tchekhov ou Sophocle – et moments de coulisses. Une double projection qui nous emmène à la fois vers le passé, par l’évocation des multiples histoires qui font la vie d’une « maison », et vers un avenir hypothétique, celui d’un théâtre déserté, déjà envahi par quelques plantes. Hommage à un métier menacé de disparition, Sopro fait plus largement la part belle aux personnes cachées du théâtre, qu’elles le soient derrière des rôles ou des coulisses. Au-delà des textes, la pièce est mue par l’envie de représenter l’invisible, ce souffle qu’on ne peut ni attraper ni totalement contrôler, et qui pourtant nous tient, spirituellement et physiquement, en vie.
––––––
Durée : 1h45
Spectacle en portugais surtitré en français